Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nigeria: principaux attentats à Abuja depuis 2010

Nigeria: principaux attentats à Abuja depuis 2010

Rappel des principaux attentats depuis 2010 à Abuja, la capitale du Nigeria, où un nouvel attentat à la bombe dans un centre commercial a fait 21 morts et 17 blessés, mercredi, selon la police et le gouvernement.

--2010--

- 1er oct: Un double attentat à la voiture piégée fait douze morts et 38 blessés à Abuja, près d'Eagle Square, la place où se déroulait la cérémonie pour le 50e anniversaire de l'indépendance. Cette première attaque de ce type menée dans la capitale est revendiquée par le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend).

--2011--

- 8 avr: Un attentat à la bombe dans un bureau de vote de la localité de Suleija, proche d'Abuja, fait au moins 13 morts et des dizaines de blessés, à la veille des élections législatives.

- 16 juin: Un attentat suicide à la voiture piégée contre le QG de la police fédérale à Abuja fait deux morts, dont un policier, et des blessés. Le 17, le groupe islamiste radical Boko Haram revendique l'attentat.

- 26 août: Un attentat suicide à la voiture piégée contre le siège des Nations unies en plein coeur de la capitale Abuja, fait 26 morts. Revendiqué par le groupe Boko Haram.

- 25 déc: Une vague d'attaques visant notamment des églises font au moins 49 morts dont un kamikaze. L'attentat le plus meurtrier, qui fait 44 morts, se produit à l'extérieur d'une église catholique à Madalla, en périphérie d'Abuja. Les autorités attribuent les attentats à Boko Haram, qui les revendique.

--2012--

- 26 avr: Au moins neuf morts, dont un kamikaze, dans des attentats visant pour la première fois des journaux à Abuja et à Kaduna, importante ville du Nord. Le 1er mai, le groupe islamiste Boko Haram revendique dans une vidéo postée sur YouTube les deux attentats.

--2014--

- 14 avr: Au moins 75 morts dans un attentat dans la gare de bus de Nyanya, à quelques kilomètres du centre-ville d'Abuja, le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale. Le 19 avril, Boko Haram revendique l'attentat à la bombe dans un enregistrement vidéo.

- 1er mai: Un attentat à la voiture piégée fait au moins 19 morts et 80 blessés près d'Abuja dans la gare routière de Nyanya, à quelques kilomètres du centre d'Abuja, déjà visée par le groupe islamiste Boko Haram il y a moins de trois semaines.

acm/jba/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.