NOUVELLES

Mondial-2014 - Suarez - Que dit le règlement Fifa ?

25/06/2014 01:02 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Le code disciplinaire de la Fifa ne comporte pas de barème spécifique pour une morsure sur un adversaire, comme l'a fait l'Uruguayen Luis Suarez. L'éventuelle sanction (suspension + amende) est à la discrétion de l'instance de discipline. Mais quelques pistes y sont évoquées.

Article 19. Suspension de match

"La suspension est prononcée en nombre de matches, en jours ou en mois. Sauf disposition spéciale, elle ne peut dépasser 24 matches ou 24 mois. Des dispositions spéciales sont réservées".

Au cours du Mondial 1994 aux Etats-Unis, l'Italien Mauro Tassotti avait asséné un violent coup de coude à l'Espagnol Luis Enrique, qui avait eu le nez fracturé. Le coupable avait terminé le match sans être sanctionné, mais il avait ensuite écopé de huit matches de suspension après une procédure exceptionnelle de la Fifa. C'est la sanction la plus forte prononcée dans un cas similaire.

Article 48. Pour "comportement incorrect envers des adversaires", la suspension est de:

(...)

"b) au moins un match en cas de faute grossière (notamment par excès d'engagement ou par brutalité)

c) au moins un match en cas de comportement antisportif envers un adversaire ou une personne autre qu'un officiel de match

d) au moins deux matches en cas de voies de fait (coup de coude, coup de poing, coup de pied, etc.) sur un adversaire ou toute personne autre qu'un officiel de match

e) au moins six matches en cas de crachat sur un adversaire ou toute personne autre qu'un officiel de match. Dans tous les cas, une amende peut être infligée".

Article 77. Compétences particulières

La Commission de Discipline est aussi compétente pour:

"a) sanctionner les faits graves qui auraient échappé aux officiels de match"

(...)

"d) prononcer des sanctions additionnelles, par exemple une amende"

pgr/pga/dhe

PLUS:hp