Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Le Portugal tremble, l'Algérie rêve

Mondial-2014 - Le Portugal tremble, l'Algérie rêve

La phase de groupes s'achève jeudi dans un suspense haletant pour le Portugal, qui pourrait être éliminé en cas de match nul entre les USA et l'Allemagne, et pour l'Algérie, qui se prend à rêver d'une qualification historique pour les 8e de finale du Mondial-2014.

Groupe G

Ce match à Recife (13h00 locales, 16h00 GMT, 18h00 françaises) déchaîne les passions au Portugal. En cas de nul entre Etats-Unis et Allemagne, les deux équipes seraient qualifiées pour les 8e dans ce groupe G, quel que soit le résultat de l'autre match entre l'équipe de Cristiano Ronaldo et le Ghana. La scène fut surréaliste en conférence de presse de la Mannschaft quand un journaliste portugais demanda s'il y avait un arrangement prévu entre les deux équipes et quels en étaient les termes... Les deux sélectionneurs allemands, Jurgen Klismann, pour les USA, et Joachim Löw, pour l'Allemagne, s'apprécient depuis leur collaboration à la tête de la Mannschaft entre 2004 et 2006. Et le Portugal a donc peur d'un match de la honte comme RFA-Autriche en 1982, qui entraîna l'élimination de l'Algérie. Même si Allemands et Américains se défendent de toute entente et assurent qu'ils joueront pour la victoire.

Et voilà donc le Ballon d'Or 2013, Cristiano Ronaldo, au bord du précipice et plus maître de son destin à Brasilia. Le capitaine portugais avait été fantomatique lors du naufrage inaugural contre l'Allemagne (4-0) puis s'était réveillé dans les dernières secondes contre les Etats-Unis pour délivrer la passe décisive pour l'égalisation (2-2) qui avait évité une élimination précoce. Mais même si le joueur du Real Madrid retrouve son vrai niveau contre les "Black Stars", il sera dépendant du résultat de l'autre rencontre. Ce sera en tout cas un final palpitant dans cette poule où les quatre équipes peuvent encore se qualifier.

Groupe H

L'Algérie rêve de rentrer dans l'histoire à Curitiba (17h00 locales, 20h00 GMT, 22h00 françaises). Un succès l'enverrait à coup sûr en 8e de finale pour la première fois de son histoire sans craindre l'autre résultat du groupe H. Et l'histoire, les Fennecs de Vahid Halilhodzic y ont pris goût avec leur précédent succès (4-2) contre la Corée du Sud. Aucune équipe africaine n'avait inscrit autant de buts dans une phase finale de Coupe du monde. Et cela faisait 32 ans que l'Algérie n'avait plus gagné un match en Coupe du monde. La Russie de Fabio Capello joue gros. Une élimination au premier tour ferait désordre pour le futur organisateur du Mondial-2018.

Le match de Sao Paulo doit permettre à la Belgique, déjà qualifiée, d'assurer sa première place du groupe H. Avec une telle position, "les Diables Rouges" éviteraient le premier du groupe G, qui a de grandes chances d'être l'Allemagne. Les Belges débordent d'ambition pour ce Mondial brésilien et possèdent un "crack" (Hazard) capable de changer le cours d'un match.

pgr/pga/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.