NOUVELLES

Mondial-2014 - France-Equateur et Argentine-Suisse en huitièmes de finale

25/06/2014 05:58 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Les derniers matches des groupes E et F ont débouché sur des huitièmes de finale France-Equateur et Argentine-Suisse, mercredi au Mondial.

La France s'est assurée de la première place du groupe E grâce à un nul 0 à 0 contre l'Equateur, qui a joué à dix presque toute la deuxième période, au Maracana de Rio.

La Suisse a décroché le deuxième billet du groupe en battant le Honduras 3 à 0 grâce à un triplé de Shaqiri et défiera au prochain tour l'Argentine.

Largement remaniée avec six changements opérés par le sélectionneur Didier Deschamps, l'équipe de France a été moins convaincante que face au Honduras (3-0) et à la Suisse (5-2), dans un match dont l'enjeu était très limité. Grâce à leur différence de buts, les Bleus étaient quasiment assurés de la qualification et même de la première place du groupe, y compris en cas de défaite.

Sans Valbuena, laissé au repos, mais avec l'inattendu Schneiderlin, les Bleus ont longtemps eu du mal à créer le danger et leur première vraie occasion n'est arrivée qu'à la 47e minute, une reprise de Griezmann détournée sur son propre montant par le gardien (47).

Après l'exclusion d'Antonio Valencia pour une semelle sur Digne (50), la domination des Bleus s'est logiquement accentuée et les situations chaudes se sont multipliées devant les buts équatoriens, mais Matuide, Pogba, Benzéma, puis Giroud et Rémy, entrés en cours de jeu, ont échoué.

Les Sud-Américains ont obligé Hugo Lloris à réussir deux belles parades, même si la défense bleue, renouvelée avec les titularisations de Koscielny au centre et de Sagna et Digne sur les ailes, n'a pas été énormément sollicitée.

Dans l'autre match, la Suisse a rempli son contrat en battant facilement le Honduras grâce à un "hat trick" de sa jeune star Shaqiri (6, 31, 71).

fbx/dhe

PLUS:hp