NOUVELLES

Marian Gaborik signe un contrat de sept saisons avec les Kings de Los Angeles

25/06/2014 08:53 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - L'ailier gauche Marian Gaborik a accepté un pacte de sept ans des Kings de Los Angeles.

Les champions de la coupe Stanley ont annoncé l'entente mercredi. Gaborik aurait pu devenir joueur autonome sans compensation.

«Je voulais rester ici, a commenté Gaborik. L'organisation le savait, les joueurs et mon agent aussi. Je savais qu'on pourrait en venir à une entente.»

Les Kings ont acquis le Slovaque des Blue Jackets de Columbus le 5 mars. Gaborik a inscrit 16 points en 19 matchs de saison régulière avant de mener la ligue avec 14 buts en séries éliminatoires, récoltant 22 points en 26 rencontres.

Jouant sur le premier trio en compagnie de Anze Kopitar et du capitaine Dustin Brown, le joueur de 32 ans a inscrit des buts importants de façon répétitive pour les Kings en éliminatoires. Il a créé l'égalité lors de deux matchs de la série finale face aux Rangers de New York et il a fait de même lors du septième match contre les Blackhawks de Chicago en finale de l'association de l'Ouest.

Il s'agit de la première coupe Stanley pour Gaborik en 13 ans de carrière. En plus des Kings et des Jackets, Gaborik a porté l'uniforme des Rangers et du Wild du Minnesota, prenant part à trois matchs des étoiles.

Gaborik a accepté une baisse de salaire comparativement à son dernier contrat, une entente de cinq ans et 37,5 millions $ avec les Rangers. Il obtient cependant de la stabilité et une chance d'aspirer aux grands honneurs sous le soleil de Los Angeles.

«Je sais que j'aurais pu obtenir plus d'argent si j'avais testé le marché des joueurs autonomes, mais l'argent n'était pas la principale raison, a dit Gaborik. Je voulais rester ici et faire partie de cette grande équipe.»

Tout comme en 2012, l'équipe championne demeurera presque intacte. Les Kings se sont entendus avec Matt Greene sur les termes d'un contrat de quatre ans, mardi, et le seul joueur autonome restant est le vétéran défenseur Willie Mitchell.

PLUS:pc