NOUVELLES

Les présidents Bouteflika et Sissi évoquent le terrorisme et la Libye

25/06/2014 12:29 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est entretenu mercredi à Alger avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika au sujet du terrorisme et de la Libye, au cours de sa première visite à l'étranger depuis son élection fin mai, a annoncé l'agence APS.

"Ma visite en Algérie a pour objectif de dégager une véritable entente et une vision conjointe des intérêts communs et des défis qui se posent aux deux pays et à la région", a déclaré M. Sissi, cité par l'APS, à son arrivée.

"Les deux pays ont besoin d'oeuvrer ensemble sur nombre de questions", en particulier le terrorisme, un "problème" qui nécessite "une coordination des positions", a ajouté le président égyptien, citant la Libye en proie à des violences depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

"Nous (L'Algérie et l'Egypte) sommes des voisins proches" de ce pays, a insisté M. Sissi, qui a ensuite été reçu par M. Bouteflika, en présence de hauts responsables de l'Etat.

L'Algérie, qui avait réussi à contenir les bouleversements du Printemps arabe après de premières manifestations en janvier 2011, avait plaidé en faveur d'une "transition pacifique" en Egypte après le renversement en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par celui qui était alors à la tête de l'armée égyptienne, le maréchal Sissi.

"L'Egypte va bien", a affirmé le président égyptien en réponse à M. Bouteflika qui lui demandait si la situation s'était "stabilisée" dans son pays, selon des images de la télévision algérienne.

Abdel Fattah al-Sissi a été élu à la tête de l'Egypte fin mai avec 96,9% des voix. M. Bouteflika, affaibli par les séquelles d'un AVC l'année dernière, a pour sa part été réélu en avril pour un 4ème mandat avec 81,49% des voix.

Toujours selon des images de la télévision algérienne, les deux chefs d'Etat ont aussi parlé de la coupe du Monde de football et de la victoire de la sélection algérienne contre la Corée du Sud (4-2).

ao/fcc

PLUS:hp