NOUVELLES

Les Pays-Bas soutiennent Juncker pour la présidence de la Commission européenne

25/06/2014 10:53 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Les Pays-Bas soutiennent la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, a déclaré mercredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

"Si un vote explicite est demandé, nous soutiendrons la candidature de Juncker", a déclaré M. Rutte au cours d'un débat à la chambre basse du Parlement, à la veille d'un conseil européen de deux jours.

Ce conseil, prévu pour jeudi et vendredi à Bruxelles, doit aboutir à la présentation par les dirigeants de l'UE d'un candidat à la présidence de la Commission européenne pour succéder à José Manuel Barroso.

"Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte", a soutenu Mark Rutte, évoquant notamment l'expérience de M. Juncker, ancien président de l'eurogroupe, sur la scène européenne.

"Il n'y a en ce moment aucune autre personne, qui, selon moi, peut bénéficier d'une majorité au Parlement européen", a-t-il ajouté.

Jean-Claude Juncker est soutenu par de nombreux dirigeants européens, comme la chancelière allemande Angela Merkel. Plus tôt dans la journée, la Suède a annoncé son soutien à M. Juncker après avoir dans un premier temps vivement critiqué la légitimité du Luxembourgeois.

Le Premier ministre britannique David Cameron est quant à lui farouchement opposé à la candidature de Jean-Claude Juncker, qu'il juge trop fédéraliste. Il a demandé un vote des dirigeants au conseil de cette semaine.

Un désaccord ouvert entre la Grande-Bretagne et le reste des États membres pourrait avoir de lourdes conséquences sur les relations entre Londres et l'Europe continentale, tandis qu'un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE est annoncé pour 2017.

jhe-ndy/mbr/sym

PLUS:hp