NOUVELLES

La Bolivie inverse le sens des aiguilles de l'horloge du parlement

25/06/2014 11:27 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

LA PAZ, Bolivie - Le gouvernement socialiste de la Bolivie a décidé d'inverser le temps.

Cette semaine, le gouvernement a changé le sens de rotation des aiguilles de l'horloge de l'édifice du parlement, qui tournent maintenant vers la gauche, tout en continuant d'indiquer l'heure réelle, puisque l'ordre des chiffres a aussi été inversé.

Le ministre des Affaires étrangères, David Choquehuanca, a annoncé le changement mardi, en affirmant qu'il était plus logique que les horloges de l'hémisphère sud tournent dans le sens contraire des horloges de l'hémisphère nord.

Mercredi, le président du Congrès bolivien, Marcelo Elio, a qualifié la réforme d'«expression claire de la décolonisation du peuple» sous le président Evo Morales, qui est devenu le premier président autochtone du pays en 2005.

Le vice-président Alvaro Garcia a indiqué que le gouvernement envisageait de modifier toutes les horloges des institutions publiques de la même façon.

Il a souligné que lors d'une récente rencontre en plein air du cabinet, M. Choquehuanca avait placé un bâton au sol et montré que l'ombre du soleil tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'exercice a «ouvert les yeux» de tout le monde, a-t-il dit.

Le changement a été annoncé le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère sud.

PLUS:pc