Huffpost Canada Quebec qc

Pluies et inondations dans le sud du Québec

Publication: Mis à jour:
INONDATION MONTREAL
Des automobilistes ont été surpris par l'inondation du viaduc de Salaberry à Montréal, causée par les fortes pluies. Photo : Simon-Marc Charron/Radio-Canada | Radio-Canada

Les fortes pluies tombées lors de la soirée de la fête nationale ont provoqué des inondations dans plusieurs régions du sud du Québec. La municipalité de Saint-Colomban, dans les basses Laurentides, a même déclaré l'état d'urgence. Les régions de Gatineau et de Montréal ont également été touchées par les fortes accumulations d'eau.

Les régions de la couronne nord de Montréal et des basses Laurentides ont reçu de 60 à 70 millimètres d'eau pendant qu'il tombait, au cours de la même période, une cinquantaine de millimètres de pluie sur la région d'Ottawa-Gatineau. À Montréal, c'est de 35 à 45 millimètres de pluie qui se sont abattus sur la ville.

Il est notamment tombé plus de 60 millimètres d'eau à Saint-Colomban, où le conseil municipal a décrété l'état d'urgence pour une période de 48 heures. Une dizaine de résidences sont isolées par les accumulations d'eau. Les pluies torrentielles ont emporté plusieurs portions de route et provoqué des affaissements de la chaussée en d'autres endroits. Des rivières et des fossés débordent.

Les pluies abondantes ont aussi frappé les villes de Laval, Saint-Eustache, Sainte-Thérèse et Oka. Le boulevard Sainte-Rose à Laval a été fermé une partie de la nuit, le temps de permettre aux égoûts pluviaux d'éliminer le surplus.

À Montréal, les égouts de la ville se sont avérés incapables d'évacuer une telle quantité d'eau et des inondations ont été recensées dans le nord de la ville. Des accumulations d'eau sous certains viaducs de l'arrondissement Ahuntsic ont rendu la circulation difficile.

À Gatineau, les accumulations d'eau ont provoqué des refoulements d'égouts et des inondations de sous-sols. Les citoyens ont déjà enregistré plus de 150 réclamations.

La journée s'annonce nuageuse, mais les accumulations de pluie sont toutefois terminées sur les régions touchées par les inondations. La pluie s'est maintenant déplacée vers le sud-est du continent.

inondation ile bizard
Des sous-sols sont inondés, rue Roy, à l'île Bizard. Photo : Simon-Marc Charron/Radio-Canada

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Sur le web

Déluge à Gatineau: des résidences inondées

La pluie crée des problèmes sur le réseau routier