Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Indonésie: feux de forêts inquiétants pour les pays voisins

Indonésie: feux de forêts inquiétants pour les pays voisins

Des feux de forêt en Indonésie provoquent d'importants dégagements de fumée qui pourraient se diriger à nouveau vers Singapour et la Malaisie, deux pays voisins d'Asie du Sud-Est, a indiqué mercredi l'Agence nationale des catastrophes naturelles.

Comme chaque année à la même période, la province de Riau, un archipel indonésien proche de Singapour et de la Malaisie, est le théâtre de feux de forêts qui se sont accentués ces derniers jours, faisant craindre une contamination de ces deux pays fortement touchés l'an passé.

Pas moins de 366 feux ont été dénombrés mercredi sur l'île indonésienne de Sumatra, où se trouve la province de Riau, contre 141 la veille, a précisé un porte-parole de l'Agence nationale, Sutopo Purwo Nugroho.

"Nous devons être en alerte dans la mesure où le vent se dirige vers l'est et le nord-est. La probabilité que la fumée atteigne Singapour et la Malaisie augmente", a-t-il ajouté.

Des experts estiment qu'un phénomène météorologique de type El Nino, provoquant une sécheresse plus importante que d'habitude, pourrait attiser les feux de forêts cette année.

Mais pour le moment, les incendies constatés n'ont pas de conséquences sérieuses sur la vie quotidienne des habitants de Sumatra.

Les autorités indonésiennes ont indiqué que les importants feux de forêts l'an passé -- les pires depuis une décennie en Asie du Sud-Est -- avaient été délibérément allumés. La culture sur brûlis est encore largement pratiquée en Indonésie, mais les ONG de défense de l'environnement accusent les sociétés de plantations d'huile de palme et les groupes de pâte à papier de recourir à cette technique pour déboiser à moindres frais.

ad/sr/bfi/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.