Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ikea va ouvrir à Hambourg son premier magasin en centre-ville

Ikea va ouvrir à Hambourg son premier magasin en centre-ville

Le numéro un mondial de l'ameublement, le suédois Ikea, a annoncé mercredi l'ouverture prochaine de son premier magasin en centre-ville au monde, à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne.

L'enseigne, connue pour ses grandes surfaces dans la périphérie des villes, a indiqué dans un communiqué qu'elle inaugurerait lundi son premier "Citystore" au coeur de "la plus ancienne zone piétonne d'Allemagne", dans l'arrondissement d'Altona.

Cet établissement, qui s'installe sur l'emplacement d'un ancien grand magasin, doit avoir une superficie d'environ 18.000 m² sur quatre niveaux, et compter 300 salariés. Ikea dit y avoir investi "plus de 80 millions d'euros".

Le magasin sera un test important pour le groupe, habitué à s'installer sur des surfaces élevées, avec de vastes parkings pour des clients qui emportent des paquets parfois lourds contenant une bibliothèque à assembler ou un canapé.

Ikea, parti d'un modeste commerce créé par Ingvar Kamprad dans la campagne suédoise en 1943, est devenu l'une des enseignes les plus connues au monde, avec plus de 350 magasins dans 44 pays.

L'Allemagne est le pays qui en compte le plus, celui d'Altona étant le 48ème.

Ikea a prévu que la moitié des clients y viendraient en transports en commun ou à pied, tandis l'autre moitié se verra proposer 730 places de parking sur quatre niveaux.

"Altona est l'un des projets les plus enthousiasmants que nous ayons jamais eus chez Ikea", a estimé un dirigeant d'Ikea Allemagne, Johannes Ferber, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires d'Ikea avait atteint 28,5 milliards d'euros en 2012-2013 (exercice achevé le 31 août), avec une croissance ralentie qui avait fait dire à Göran Grosskopf, le président d'Ingka Holding, la structure qui chapeaute le groupe, que l'objectif de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 était "trop ambitieux".

hh/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.