NOUVELLES

Barnes & Noble entend scinder ses activités en deux sociétés distinctes

25/06/2014 01:48 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le détaillant américain Barnes & Noble (NYSE:BKS) entend scinder ses activités dans la vente au détail et son segment Nook Media pour en faire deux sociétés distinctes, alors qu'il cherche à accroître la valeur pour ses actionnaires.

La division de la vente au détail de l'entreprise compte des librairies et le site Web BN.com.

Nook Media, segment dans lequel a investi Microsoft, regroupe les activités de Barnes & Noble dans le numérique et le secteur universitaire.

Barnes & Nobles cherche depuis quelque temps à faire les choses autrement, alors qu'augmente la concurrence exercée par les magasins à prix réduits et les détaillants en ligne, et que les consommateurs tournent graduellement le dos aux livres traditionnels au profit des formats numériques.

L'entreprise a pendant des années multiplié les investissements dans sa tablette de lecture numérique Nook et dans sa librairie numérique, mais l'une et l'autre ont peiné à être rentables. En décembre, Barnes & Noble avait fait savoir qu'il procédait à une remise en question de l'avenir de ses tablettes, ce qui ne l'a pas empêchée de proposer un nouveau lecteur de livres numériques durant la période des fêtes de fin d'année.

La chaîne new-yorkaise, qui a annoncé plus tôt ce mois-ci faire équipe avec Samsung afin de développer les tablettes Nook, a indiqué que son conseil d'administration avait approuvé la scission de ses activités. Elle espère compléter le processus d'ici à la fin du premier trimestre de 2015.

Barnes & Noble a également annoncé mercredi avoir ramené ses pertes à 36,7 millions $ US, ou 72 cents US par action, au quatrième trimestre, alors qu'elles avaient été de 114,8 millions $ US, ou 2,04 $ US par action, un an auparavant.

Les revenus ont été de 1,32 milliard $ US au cours de la période de trois mois terminée le 3 mai, en hausse par rapport à ceux de 1,28 milliard $ US du même trimestre il y a un an.

PLUS:pc