NOUVELLES

Agenda international du jeudi 26 juin

25/06/2014 02:38 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 26 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Le puissant dirigeant chiite Moqtada al-Sadr a promis de "faire trembler la terre sous les pieds" des insurgés sunnites tandis que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a mis en garde ses rivaux politiques contre toute tentative d'exploiter l'offensive rebelle pour le marginaliser.

(Irak-conflit-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

YPRES (Belgique) - Premier jour du sommet européen au cours duquel les 28 dirigeants de l'UE devraient à une large majorité confirmer le choix du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne, malgré l'hostilité du Britannique David Cameron.

Ils se retrouvent dans l'après-midi à Ypres, ville martyre de la Première Guerre mondiale, pour des cérémonies commémoratives et un dîner, avant de regagner Bruxelles pour poursuivre leurs discussions vendredi.

Réunion des dirigeants du Parti populaire européen (dont Angela Merkel et Jean-Claude Juncker) à partir de 11H00 puis sommet à partir de 14H30.

(UE-sommet-politique-institutions) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV/MOSCOU/YPRES - Les dirigeants européens poursuivent leurs efforts et leur pression sur les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko pour tenter de consolider un très fragile cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, dans l'espoir d'arriver à un plan de paix après sept semaines d'insurrection séparatiste.

Petro Porochenko prononce de son coté à 12H00 une allocution devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à STRASBOURG

(Ukraine-Russie-crise-politique)=(PHOTO + VIDEO)=

ABUJA - La capitale fédérale du Nigeria à nouveau frappée en pleine coeur: l'explosion d'une bombe dans une centre commercial a fait au moins 21 morts lundi, une heure avant le coup d'envoi du match Nigeria-Argentine.

En avril puis en mai, des attaques à la voiture piégée avaient fait près d'une centaine de mort dans une gare routière très fréquentée de la capitale, un double attentat attribué au groupe islamiste armé Boko Haram.

(Nigeria-attentat) =(PHOTO+VIDEO)=

RECIFE/BRASILIA/SAO PAULO/CURITIBA - Le Mondial-2014 reste secoué par "l'affaire" Luis Suarez, qui a mordu un adversaire, ce qui pourrait le priver de la fin de la compétition. Jeudi l'Allemagne et les Etats-Unis jouent à Recife (nord-est) leur place en 8e de finale du Mondial-2014 dans de drôles de conditions. Un match nul permettrait aux deux équipes de se qualifier, ce qui entretient les soupçons d'arrangement entre les deux camps. Les Portugais suivront avec intérêt le déroulement du match : ils doivent battre largement le Ghana à Brasilia et compter sur une large défaite des Etats-Unis ou de l'Allemagne pour accéder aux huitièmes. Dans le groupe H, derrière la Belgique, déjà qualifiée et qui affronte la Corée du Sud à Sao Paulo (20h00 GMT), le deuxième billet devrait revenir au vainqueur du match Algérie - Russie ou aux Algériens en cas de match nul à Curitiba (20h00 GMT).

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

GERONE (Espagne) - Felipe VI d'Espagne se rend en Catalogne, premier déplacement ultra-sensible pour le nouveau souverain espagnol: il doit présider à 17H00 une cérémonie de remise de prix à Gérone et prononcer un discours, en pleine crise entre Madrid et la région indépendantiste.

(Espagne-royauté-politique-régions) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, après une visite en Irak et à Bruxelles, fait étape à Paris pour rencontrer son homologue saoudien. Outre un entretien avec son homologue français Laurent Fabius, il rencontrera aussi le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, en visite à Paris pour rencontrer le chef de la diplomatie française.

(USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN - L'inquiétude grandit en Afrique de l'Ouest face à la progression de l'épidémie d'Ebola, jugée "hors de contrôle" par MSF après la multiplication des foyers en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

(Guinée-SierraLeone-Liberia-santé-épidémie-virus-Ebola)

TRIPOLI - Les résultats des élections législatives de mercredi doivent être annoncés progressivement dans les "prochains jours", selon la commission électorale.

(Libye-élections-législatives)

KHARTOUM - Une chrétienne soudanaise a été stoppée à l'aéroport de Khartoum alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays après l'annulation de sa condamnation à mort pour apostasie.

(Soudan-justice-politique-droitsHomme-religion)

MALABO - 23e sommet de l'Union africaine, dont le thème officiel - "agriculture et sécurité alimentaire" - risque très d'être largement éclipsé par l'urgence sécuritaire créée sur le continent par la multiplication des attaques et attentats des groupes jihadistes (jusque vendredi) (A partir de 09H00).

(UA-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la situation humanitaire en Syrie. 14H00.

(ONU-Syrie-conflit)

KANDAHAR (Afghanistan) - Plusieurs centaines de rebelles talibans affrontent l'armée dans le sud instable de l'Afghanistan, une rare offensive aux allures de test pour des soldats locaux appelés à sécuriser leur pays sans l'aide de l'Otan d'ici à six mois.

Afghanistan-conflit-armée-talibans-Otan-présidentielle

VERSAILLES (France) - La justice française se prononce sur l'extradition vers la Belgique du Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes fin mai au Musée juif de Bruxelles. Le détenu préfére être jugé en France car il craint d'être extradé vers Israël.

(France-Belgique-justice-tuerie) =(PHOTO)=

PARIS - Suite de la semaine de la mode masculine, printemps-été 2015, avec les défilés de Louis Vuitton, Dries Van Noten, Issey Miyake men et du nouveau venu Andréa Crews

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

TORONTO - Environ deux cent couples homosexuels se marient lors d'une cérémonie publique sous l'égide de la Gay Pride.

(Canada-société-homosexualité) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président israélien sortant Shimon Peres, qui effectue sa dernière visite officielle aux Etats-Unis, se rend au Congrès pour y recevoir la plus haute distinction civile du pays.

(USA-Israël-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) - Le président Barack Obama se rend dans le Minnesota (nord) pour parler de l'économie.

(USA-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Poursuite des discussions entre avocats de l'Argentine et des fonds "vautours" sur l'application de la condamnation de l'Argentine à verser 1,3 milliard de dollars de dette impayée à ces fonds.

(USA-Argentine-dette)

PARIS - Journée de grève et de manifestations en France, à l'appel de deux syndicats, pour dénoncer les politiques "d'austérité" du gouvernement, faire entendre les "exigences sociales" et soutenir les salariés en grève, notamment les intermittents du spectacle.

(France-grève-transports) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme se prononce dans deux affaires, "Mennesson et Labassee contre France", dans lesquelles des couples de Français, qui ont eu recours à des mères porteuses aux Etats-Unis, contestent le refus des autorités françaises de reconnaître ces filiations légalement établies aux Etats-Unis. A 08H00

(France-CEDH-USA-filiation)

PARIS - Date limite pour les enchérisseurs pour proposer un prix pour le rarissime alto du luthier italien Antonio Stradivarius (1644-1737) mis en vente aux enchères.

(France-musique-vente-enchères)

VIENNE - L'Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité publie son rapport annuel sur les drogues dans le monde

(ONU-drogue-criminalité)

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Nadal contre Rosol : c'est l'heure de la revanche pour l'Espagnol, sur le gazon de Wimbledon, face au jeune Tchèque qui l'avait sorti dès le 2e tour en 2012. De son côté le Suisse Federer, septuple vainqueur du tournoi du Grand Chelem londonien, sera opposé au Luxembourgeois Muller. A partir de 12h00

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

TEHERAN - Les autorités iraniennes brûlent 50 tonnes de drogue diverses lors d'une cérémonie à Téhéran, dans le cadre de la Journée mondiale contre l'abus et le trafic de drogue. Dès 04H00.

(Iran-drogue) =(PHOTO+VIDEO)=

NAIROBI - Avant-dernier jour de travaux de la nouvelle Assemblée de l'ONU pour l'environnement (UNEA), décrite par les Nations unies comme une "plateforme mondiale pour l'élaboration de politiques environnementales au plus haut niveau". (jusqu'au 27)

(ONU-Kenya-environnement-diplomatie)

afp

PLUS:hp