NOUVELLES

Un brouillon de «Like a Rolling Stone» de Dylan rapporte 2 M $ aux enchères

24/06/2014 10:47 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Un brouillon manuscrit des paroles de la chanson «Like a Rolling Stone» de Bob Dylan a été vendu à 2,0 millions $ US aux enchères, mardi.

La maison Sotheby's vendait quatre feuilles écrites à la mine de papier entête de l'hôtel Roger Smith de Washington avec des notes, des ajouts et des petits dessins griffonnés — un chapeau, un oiseau et un animal avec des cornes, entre autres.

Le prix obtenu constitue un record pour un manuscrit de musique populaire, qui inclut une prime d'acheteur.

En 2010, les paroles manuscrites par John Lennon de «A Day in the Life», qui figurait sur l'album «Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band», avaient rapporté 1,2 million $, un record pour une vente de ce type.

Bob Dylan avait 24 ans en 1965 lorsqu'il a enregistré cette chanson qui porte sur une femme de la haute société qui se retrouve seule.

Des gribouillis semblent montrer les tentatives de l'artiste de faire rimer les paroles. Le nom «Al Capone» est inscrit dans la marge, avec une ligne pointant vers «Like a complete unknown».

Plus loin, on peut lire: «dry vermouth, you'll tell the truth».

L'ancien propriétaire de cette pièce de collection était, selon Sotheby's, un fan californien de longue date «qui a rencontré Dylan dans un contexte extérieur au rock et lui a acheté directement». Il n'a pas été identifié — pas plus que le nouvel acheteur, d'ailleurs.

La maison d'enchères affirme qu'il s'agit du «seul brouillon connu d'une version finale des paroles de cet hymne qui a transformé le rock».

«Like a Rolling Stone» dure un peu plus de six minutes, soit le double des chansons commerciales sorties jusque-là.

PLUS:pc