NOUVELLES

Ukraine: Porochenko appelle avec Biden à des avancées après le cessez-le-feu des prorusses

24/06/2014 04:44 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Le président ukrainien Petro Porochenko a appelé la Russie et les prorusses à des avancées concrètes, lors d'un appel lundi soir avec le vice-président américain Joe Biden, a annoncé la présidence au lendemain de l'acceptation d'un cessez-le-feu par les rebelles.

Petro Porochenko a indiqué à Joe Biden que le cessez-le-feu "doit s'accompagner de la libération des otages et d'une fermeture de la frontière pour empêcher l'entrée en Ukraine de mercenaires et armes venus de Russie", selon un communiqué mardi de la présidence ukrainienne.

"La Russie doit maintenant faire (...) un réel pas en avant", a-t-il également déclaré, selon la présidence.

Oleksandr Borodaï, principal leader de la république autoproclamée séparatiste de Donetsk, l'un des bastions insurgés, a déclaré lundi que les rebelles allaient observer un cessez-le-feu jusqu'au 27 juin, en réponse à celui annoncé par Kiev vendredi dans le cadre d'un plan de paix.

Il a ajouté espérer que cela permettrait d'ouvrir des négociations avec les autorités de Kiev, une avancée majeure pour mettre fin aux combats entre les insurgés et l'armée, qui ont fait au moins 375 morts depuis avril.

C'était la deuxième fois en 48 heures, que Petro Porochenko, soutenu par les Occidentaux, s'entretenait avec le vice-président américain Joe Biden de l'application du plan de paix proposé par Kiev.

D'intenses échanges diplomatiques impliquant la Russie sont en cours sur la crise ukrainienne.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, rencontre mardi à Kiev Petro Porochenko, tandis que Vladimir Poutine - auquel les Occidentaux demandent de peser de tout son poids sur les insurgés séparatistes pour faire cesser les combats, se rend à Vienne.

Le président russe doit rencontrer son homologue Heinz Fischer, le Premier ministre Werner Faymann, et le Suisse Didier Burkhalter, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

blb/lpt/pt

PLUS:hp