Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'OSCE veut renforcer sa mission, Poutine d'accord

Ukraine: l'OSCE veut renforcer sa mission, Poutine d'accord

L'OSCE est prête à renforcer sa mission d'observation en Ukraine pour soutenir le fragile cessez-le-feu dans ce pays, a annoncé mardi soir à quelques journalistes Didier Burkhalter, le président en exercice de l'organisation.

Si la paix tenait, "nous aurions besoin d'un renforcement de la mission (d'observation) et dans ce but, il serait très bon que plus de Russes, sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), fassent partie de la mission", a dit le chef de la diplomatie suisse à l'issue d'un entretien à Vienne avec le président russe Vladimir Poutine.

Des efforts diplomatiques tous azimuts se déploient depuis la déclaration unilatérale d'un cessez-le-feu par Kiev, et son acceptation par le chef d'un des bastions séparatistes pro-russes à l'est du pays.

Vladimir Poutine, en visite mardi dans la capitale autrichienne, a réclamé une prolongation de cette trêve -déjà battue en brèche par des rebelles qui ont abattu un hélicoptère - pour permettre le début de négociations.

M. Burkhalter a réclamé à sa suite que se noue un dialogue russo-ukrainien sous l'égide de l'OSCE), une organisation issue de la Guerre froide qui se montre très active depuis le début de la crise ukrainienne, au travers de sa mission d'observation et de ses bons offices.

Plus de 250 observateurs civils de l'OSCE, dont onze Russes, opèrent actuellement en Ukraine, selon les données de l'organisation. Deux groupes d'entre eux sont détenus depuis fin mai dans l'est.

M. Poutine "a dit très clairement" à Vienne être en faveur de cette mission, et que la Russie "participerait" à son éventuel renforcement, a assuré Didier Burkhalter.

cs/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.