NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 25 juin (actualisées à 02H00 GMT)

24/06/2014 10:07 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/WASHINGTON/BRUXELLES - Discussions tous azimuts pour tenter de sauver la trêve en Ukraine, après l'attaque d'un hélicoptère de l'armée régulière par des séparatistes prorusses.

BAGDAD/BRUXELLES - Discussions sur l'Irak à l'Otan à Bruxelles, où le secrétaire d'Etat américain John Kerry a évoqué sa "vive préoccupation".

RIO DE JANEIRO - La France et la Suisse, qui affrontent mercredi respectivement l'Equateur et le Honduras, devraient décrocher leur billet pour les 8e de finale du Mondial.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

SLAVIANSK (UKRAINE)

Des discussions tous azimuts devaient se multiplier mercredi pour tenter de sauver la trêve en Ukraine, menacée par l'attaque d'un hélicoptère de l'armée régulière par des séparatistes prorusses, qui a fait neuf morts.

PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

SLAVIANSK (Ukraine)

Maisons ravagées, fils de trolley-bus à terre, une poignée de civils dans les rues abandonnées: à Slaviansk, l'un des épicentres de la rébellion séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine, le centre-ville a des airs de cité fantôme.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-USA-Kurdes

BAGDAD

L'Irak devait dominer mercredi les discussions de l'Otan à Bruxelles, où le secrétaire d'Etat américain John Kerry a évoqué sa "vive préoccupation" tandis que l'armée régulière combattait les insurgés sunnites autour de la principale raffinerie du pays.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-réseaux

BAGDAD

Des partisans du groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont lancé une propagande guerrière sur les réseaux sociaux, en parallèle avec les combats sur le terrain en Irak où ils ont pris de larges pans de territoires du pays dans une offensive fulgurante lancée il y a moins de deux semaines .

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

La France et la Suisse, qui affrontent mercredi respectivement l'Equateur et le Honduras, devraient décrocher leur billet pour les huitièmes de finale du Mondial, qu'entrevoit également le Nigeria opposé à l'Argentine.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Libye-élections-législatives

TRIPOLI

Les Libyens élisent mercredi un nouveau Parlement appelé à conduire une nouvelle étape de transition et à rétablir l'ordre dans un pays miné par l'anarchie et les violences depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

(PAPIER GÉNÉRAL) 650 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO)

Espagne-royauté-justice-corruption

MADRID

Le juge qui mène l'enquête pour corruption impliquant la soeur du roi d'Espagne pourrait demander mercredi que l'infante Cristina et son époux soient jugés, ouvrant la perspective, encore incertaine, d'un procès retentissant, aux conséquences imprévisibles pour l'image de Felipe VI.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

France-UE-procès-euthanasie-société-médecine

STRASBOURG

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé mardi soir le maintien en vie d'un Français tétraplégique en état végétatif dont le sort déchire la famille, contredisant un jugement de dernier ressort en France favorable à l'arrêt des soins.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-enlèvement-violences

MAIDUGURI (Nigeria)

Une trentaine de personnes ont été tuées et plus de 60 femmes enlevées dans de nouvelles attaques attribuées au groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, deux mois après le retentissant kidnapping de plus de 200 adolescentes dont on ignore toujours le sort.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

France-Allemagne-Suisse-sport-enquête-ski-F1-accident-santé célébrités

GRENOBLE (France)

La police française enquête sur le vol d'un rapport médical rédigé sur l'ancien pilote Michael Schumacher, et proposé pour environ 50.000 euros à plusieurs journaux, ce qui constitue un nouveau dérapage dans cette affaire à fort retentissement médiatique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

GB-écoutes-procès-médias-presse

LONDRES

Le procès-fleuve des écoutes de presse au Royaume-Uni s'est conclu mardi sur l'acquittement de l'ex-"reine des tabloïds" Rebekah Brooks et la condamnation de son collègue Andy Coulson, ancien conseiller de David Cameron, le Premier ministre lui-même contraint de s'excuser.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

deskinter/lv

PLUS:hp