NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 24 juin (actualisées à 15H30 GMT)

24/06/2014 11:33 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/VIENNE - Vladimir Poutine fait un geste d'apaisement en levant la menace d'une intervention militaire en Ukraine, mais l'armée ukrainienne accuse les rebelles prorusses d'avoir abattu un hélicoptère.

BAGDAD/BRUXELLES - Après Bagdad, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a effectué une visite au Kurdistan irakien. Combats pour le contrôle de la principale raffinerie du pays.

MAIDUGURI (Nigeria) - Nouvelles attaques au Nigeria attribuées au groupe islamiste Boko Haram: au moins 30 morts et plus de 60 femmes enlevées.

PARIS - La plus haute juridiction française s'est prononcé pour l'arrêt des soins d'un jeune tétraplégique en état végétatif, dont le sort déchire la famille et a relancé un débat national sur la fin de vie.

NATAL (Brésil) - L'Italie et l'Uruguay, deux anciens champions du monde, s'affrontent pour une place en 8e de finale du Mondial.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

MOSCOU

Vladimir Poutine a fait un pas vers l'apaisement mardi en levant la menace d'une intervention de l'armée russe en Ukraine, avant de se rendre à des pourparlers à Vienne au moment où a été déclaré un fragile cessez-le-feu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-USA-Kurdes

ERBIL (Irak)

Les soldats combattaient mardi les insurgés sunnites pour le contrôle de la principale raffinerie d'Irak, au moment où le secrétaire d'Etat John Kerry tentait de pousser à une unité politique pour éviter un éclatement du pays face à l'offensive jihadiste.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-réseaux

BAGDAD

Des partisans du groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont lancé une propagande guerrière sur les réseaux sociaux, en parallèle avec les combats sur le terrain en Irak où ils ont pris de larges pans de territoires du pays dans une offensive fulgurante lancée il y a moins de deux semaines .

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA

=======

Nigeria-enlèvement-violences

MAIDUGURI (Nigeria)

Une trentaine de personnes ont été tuées et plus de 60 femmes enlevées dans de nouvelles attaques attribuées au groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, deux mois après le retentissant kidnapping de plus de 200 adolescentes dont on ignore toujours le sort.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

FRANCE/MEDECINE

===============

France-société-procès-médecine-euthanasie

PARIS

Le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, s'est prononcé mardi pour l'arrêt des soins qui maintiennent en vie un homme de 38 ans, tétraplégique en état végétatif depuis six ans, dont les parents réclament la poursuite contre l'avis de son épouse et des médecins.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

NATAL (Brésil)

Deux anciens champions du monde, l'Uruguay et l'Italie s'affrontent mardi à Natal (16H00 GMT) pour une place en 8e de finale du Mondial-2014, promise à la Côte d'Ivoire en cas de succès sur la Grèce.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Ski-accident-sport-F1-France-Suisse-Allemagne-santé-vol-enquête

GRENOBLE

La police française enquête sur le vol d'un document médical rédigé sur Michael Schumacher avant son transfert dans un hôpital Suisse et proposé pour 60.000 euros à plusieurs médias, tandis que la famille de l'ancien champion de F1 verrouille les informations sur son état.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots 16H00 GMT

AFRIQUE

=======

AfSud-économie-mines-social-grève

JOHANNESBURG

Les trois premiers producteurs mondiaux de platine sont parvenus mardi à terminer la plus longue grève de mineurs d'Afrique du Sud en signant un accord salarial qui n'écarte en rien le risque qu'un tel bras de fer ne se répète à l'avenir dans d'autres secteurs

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

Kenya-agression-viol-procès

BUSIA (Kenya)

Une jeune Kényane a témoigné mardi devant l'un de ses violeurs présumés à l'ouverture du procès pour une affaire qui avait scandalisé le Kenya, la police ayant d'abord relâché ses agresseurs après leur avoir simplement demandé de tondre le gazon du commissariat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

ENVIRONNEMENT

=============

environnement-agriculture-OGM

PARIS

Un professeur français, auteur d'une étude controversée sur la toxicité de deux produits Monsanto, l'herbicide Roundup et un maïs OGM, ne désarme pas: il publie à nouveau son étude dans une revue scientifique et appelle à plus de transparence dans les tests d'homologation.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv

PLUS:hp