NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 24 juin (actualisées à 09H30 GMT)

24/06/2014 05:34 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/BRUXELLES - Après Bagdad, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a effectué une visite au Kurdistan irakien. Il participe ensuite à une réunion de l'Otan à Bruxelles.

KIEV/MOSCOU/VIENNE - Nouvel espoir de paix en Ukraine après l'acceptation par un leader des rebelles prorusses du cessez-le-feu proposé par le président Petro Porochenko.

PARIS - La plus haute juridiction française se prononce sur le cas emblématique d'un jeune tétraplégique en état végétatif, dont le sort déchire la famille et qui a relancé un débat national sur la fin de vie.

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron est de plus en plus isolé en Europe dans sa croisade pour empêcher le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker d'accéder à la tête de la Commission européenne.

NATAL (Brésil) - L'Italie et l'Uruguay, deux anciens champions du monde, s'affrontent pour une place en 8e de finale du Mondial.

IRAK

====

Irak-violences-USA-Kurdes

ERBIL (Irak)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrait mardi les dirigeants kurdes pour tenter de pousser à une entente entre les différentes forces politiques d'Irak et éviter au pays de se désintégrer face à l'offensive des insurgés sunnites avançant vers Bagdad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-réseaux

BAGDAD

Des partisans du groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont lancé une propagande guerrière sur les réseaux sociaux, en parallèle avec les combats sur le terrain en Irak où ils ont pris de larges pans de territoires du pays dans une offensive fulgurante lancée il y a moins de deux semaines .

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

Le président ukrainien était sous pression mardi pour négocier avec les chefs rebelles de l'est du pays après leur accord surprise pour cesser le feu et ouvrir des discussions sur fond d'intenses échanges diplomatiques impliquant la Russie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/MEDECINE

===============

France-société-procès-médecine-euthanasie

PARIS

Le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, se prononce mardi sur le sort d'un homme de 38 ans, tétraplégique en état végétatif depuis six ans, dont les parents réclament la poursuite du traitement qui le maintient en vie contre l'avis de son épouse et des médecins.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ROYAUME-UNI/UE

==============

UE-GB-diplomatie-sommet-politique-institutions

LONDRES

David Cameron est un peu plus isolé et affaibli dans sa croisade pour empêcher Jean-Claude Juncker d'accéder à la tête de la commission européenne, et son manque de contrôle et de clairvoyance dans le dossier européen soulève de nouvelles questions sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MONDIAL

======

Foot-WC-2014-Brésil

NATAL (Brésil)

Deux anciens champions du monde, l'Uruguay et l'Italie s'affrontent mardi à Natal (16H00 GMT) pour une place en 8e de finale du Mondial-2014, promise à la Côte d'Ivoire en cas de succès sur la Grèce.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-France-politique-parlement

BRUXELLES

L'incapacité de Marine Le Pen à former un groupe au Parlement européen et l'extrême fragilité de la coalition emmenée par l'europhobe britannique Nigel Farage illustrent que, malgré leurs succès électoraux, les europhobes restent incapables de peser sur la politique européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-enquête-crime-Monaco

MARSEILLE (France)

L'affaire Hélène Pastor, cette richissime femme d'affaires monégasque abattue en mai avec son chauffeur dans le sud de la France, a rebondi spectaculairement avec l'arrestation d'une vingtaine de personnes dont la fille et le gendre de la victime.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-islam-procès-enquête-homicide-Belgique-juifs

VERSAILLES (France)

Le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes fin mai au Musée juif de Bruxelles, saura jeudi si la France le remet aux autorités belges, ce qu'il refuse craignant d'être extradé en Israël.

(PRESENTATION) 5/600 mots 10H30 GMT

Roumanie-justice-politique-UE

BUCAREST

Le frère du président roumain Traian Basescu arrêté pour trafic d'influence, le gendre poursuivi pour faux: deux scandales retentissants témoignent d'une société minée par la corruption mais aussi d'une justice qui ne craint plus de toucher au sommet de l'Etat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

Pologne-médias-politique-justice-USA-Grande-Bretagne

VARSOVIE

Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, à la réputation d'atlantiste convaincu, se retrouve à son tour sous pression dans le scandale des écoutes illégales pour les propos peu amènes qu'il aurait tenus mettant en doute l'alliance polono-américaine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Egypte-médias-justice-politique-violences

LE CAIRE

Le sort des journalistes d'Al-Jazeera emprisonnés en Egypte, accusés de soutenir une opposition islamiste réprimée dans le sang, repose dans les mains du président Abdel Fattah al-Sissi qui peut les gracier, sous une pression internationale qui se limite cependant à des vociférations.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT

Palestiniens-Israël-conflit-enlèvement-arrestations-armée

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

L'opération israélienne en Cisjordanie à la recherche de trois jeunes Israéliens kidnappés démantèle les infrastructures du mouvement islamiste Hamas, et mine aussi la crédibilité de l'Autorité palestinienne, perçue par la population comme impuissante, voire complice d'Israël, selon des analystes.

(ANALYSE) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-rébellion

BANGUI

Dix-sept Peuls musulmans ont été tués lundi dans le centre de la Centrafrique par des miliciens chrétiens antibalaka, dans un nouveau cycle infernal de tueries et de représailles orchestrées par des groupes armés coupables, selon l'ONU, de crimes contre l'humanité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

UA-sommet

MALABO

L'Union africaine (UA) se réunit au sommet jeudi et vendredi à Malabo avec un ordre du jour bouleversé par les attaques meurtrières des jihadistes qui frappent désormais jusqu'au coeur du continent, suscitant une inquiètude grandissante des dirigeants africains.

(PRESENTATION) 600 mots 10H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pt/phv

PLUS:hp