NOUVELLES

Pologne/écoutes illégales: deux sommeliers inculpés, deux autres personnes interpellées

24/06/2014 11:34 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Deux sommeliers de Varsovie ont été inculpés et deux autres personnes ont été interpellées dans une affaire d'écoutes illégales en Pologne qui a suscité des appels à la démission du gouvernement de Donald Tusk, a annoncé mardi le parquet de Varsovie.

"Nous avons deux suspects: Lukasz N. a été interrogé depuis ce matin. Une deuxième personne a également été inculpée aujourd'hui. Il s'agit de Konrad L.", a indiqué aux journalistes Renata Mazur, la porte-parole du parquet.

Les deux hommes sont sommeliers dans deux restaurants chics de la capitale, Sowa & Przyjaciele et Amber Room.

"Je confirme aussi l'interpellation de deux autres personnes dans cette même affaire d'écoutes", a ajouté Mme Mazur en refusant de donner plus de détails sur leur identité.

Selon des médias polonais, il pourrait s'agir notamment d'un homme d'affaires richissime du secteur du commerce de charbon.

"De nombreux supports de données ont été saisis", a indiqué Mme Mazur.

Le scandale a éclaté il y a huit jours quand le magazine Wprost a commencé à publier des extraits de conversations privées entre les plus hautes personnalités de la vie politique et économique du pays, dont le gouverneur de la Banque centrale, Marek Belka, le ministre de l'Intérieur, Bartlomiej Sienkiewicz, le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski ou l'ancien ministre des Finances Jacek Rostowski.

Leurs propos peu amènes, enregistrés à leur insu dans des restaurants, ont révélé toute une série d'opinions surprenantes, mettant en doute notamment l'alliance polono-américaine ou l'indépendance de la banque centrale, ainsi que des commentaires extrêmement crus sur la politique du Premier ministre britannique David Cameron.

A la suite de ces révélations, l'opposition a réclamé la démission du gouvernement de M. Tusk. Le chef du gouvernement doit faire le point de la situation, mercredi après-midi devant le parlement.

sw/ea/plh

PLUS:hp