NOUVELLES

Pékin diffuse des images violentes d'une attaque suicide en 2013 place Tiananmen (VIDÉO)

24/06/2014 10:07 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

La télévision chinoise a diffusé mardi des images de l'attentat suicide commis fin octobre 2013 place Tiananmen à Pékin, imputé à des militants du Xijiang, province musulmane du nord-est de la Chine, dont les autorités chinoises tentent de mater la rébellion.

Les images montrent un 4X4 blanc monter sur un trottoir, percuter violemment des piétons, dont certains sont projetés en l'air, puis s'arrêter avant d'exploser.

On peut voir des victimes à terre inertes tandis que des dizaines de personnes fuient devant le véhicule d'où un drapeau noir flottant au vent est visible.

La télévision d'Etat a précisé qu'un drapeau "comportant des références religieuses extrémistes" avait été trouvé après l'attaque qui avait fait cinq morts: les trois passagers du véhicule -- un homme, sa femme et sa mère -- et deux touristes.

Trois personnes ont été condamnées à mort et une autre à la prison à vie la semaine dernière et un quatrième a été condamné à perpétuité pour cette "violente attaque terroriste", a rapporté l'agence chinoise Xinhua (Chine nouvelle).

Quatre autres personnes ont été condamnées à des peines allant de 5 à 20 ans de prison, selon l'agence.

Des images moins violentes avaient été diffusées par la chaîne China Central Television (CCTV) lors de l'annonce des condamnations.

Ces nouvelles images ont été diffusées mardi dans un documentaire de la même chaîne, auquel sont associés différents organismes chinois d'Etat dont le ministère de la sécurité publique. L'Afp n'a pas pu confirmer l'authenticité des images.

Pekin s'est engagé à mener une lutte anti-terroriste après diverses attaques imputés aux militants du Xinjiang.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les mouvements islamistes en Afrique