NOUVELLES

Nintendo: le patron ne sera pas à l'assemblée générale des actionnaires

24/06/2014 07:34 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Le patron de la firme japonaise de jeux vidéo Nintendo ne participera pas à l'assemblée générale des actionnaires prévue vendredi, pour raison de santé, a annoncé l'intéressé dans un bref communiqué.

"Un problème a été détecté lors d'un contrôle de routine et des examens plus approfondis ont montré une grosseur dans mon canal biliaire", a détaillé Satoru Iwata.

M. Iwata a déjà subi une intervention chirurgicale la semaine passée et a recommencé à travailler à distance par échange de courriels mais "il me faut un peu plus de temps de convalescence avant de reprendre mes fonctions normalement", a-t-il ajouté.

"Dès lors, je n'ai d'autre choix que de ne pas participer à l'assemblée générale des actionnaires. En tant que PDG, je le regrette, mais il semble que je doive privilégier mon traitement médical pour me rétablir le plus vite possible afin d'être en mesure de faire de mon mieux pour aider mon entreprise à croître. J'espère que vous le comprendrez", a-t-il conclu.

Nintendo est actuellement dans une situation extrêmement délicate, en raison de méventes de ses consoles et jeux concurrencés par les multiples autres loisirs auxquels s'adonnent les enfants et les adultes, grâce notamment aux smartphones.

Le pionnier japonais des jeux vidéo est retombé dans le rouge à l'issue de l'exercice budgétaire 2013-2014, avec une perte de 23,21 milliards de yens (170 millions d'euros), à cause d'un plongeon de 10% de son chiffre d'affaires.

Pour l'exercice d'avril 2014 à fin mars 2015, Nintendo veut se requinquer un peu et table sur un bénéfice net de 20 milliards de yens.

Il espère profiter de la base installée de console de poche 3DS pour doper les ventes de jeux associés, et veut ajouter des fonctions à sa machine de salon Wii U dans l'espoir de lui donner l'attrait qu'elle n'a pour le moment pas réussi à avoir.

Le groupe escompte ainsi une progression de 3,2% de son chiffre d'affaires à 590 milliards de yens et un bénéfice d'exploitation de 40 milliards.

kap/abl

NINTENDO

PLUS:hp