NOUVELLES

NBA - Miami: LeBron James va sonder la marché

24/06/2014 11:59 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

La star du Miami Heat LeBron James a annoncé lundi qu'il mettait un terme à son contrat avec le champion NBA 2012 et 2013 pour devenir "free agent" à partir du 1er juillet.

Cette décision ne veut pas dire que "King James" va quitter Miami, son équipe depuis 2010, mais elle signifie qu'il est prêt à sonder le marché pour connaître l'équipe qui lui fera la meilleure offre.

Richie Paul, l'agent du joueur, a informé les dirigeants du Heat que son client a choisi d'exercer l'option, figurant dans son contrat de se libérer de ses deux dernières années.

Le président de Miami Pat Riley a assuré dans un communiqué que cette décision n'est pas une surprise et qu'il allait entamer des négociations avec le quadruple MVP dans les semaines à venir.

"Nous nous attendions complétement à cette décision, ce n'est pas une surprise. Nous avons hâte de nous asseoir à la table des négociations avec LeBron et ses représentants pour parler de notre future ensemble", a insisté Riley.

Agé de 29 ans, James était lié à Miami jusqu'en 2016 et son contrat lui assurait des revenus annuels de 20 millions de dollars.

Depuis son arrivée en Floride, James a remporté deux titres NBA et disputé quatre finales de suite, dont celle de 2014 perdue contre San Antonio en cinq matches.

Miami où James forme avec Chris Bosh et Dwyane Wade le "Big Three", reste toutefois la franchise qui a le plus de chances de convaincre James.

Selon le réglement de la NBA, c'est la seule qui peut lui offrir un contrat de cinq ans pour un montant maximum de 127 millions de dollars alors que les autres équipes ne peuvent que lui proposait un contrat d'une valeur de 95 millions de dollars.

La décision de renoncer à ses deux dernières années pourrait être une façon de donner de la marge de manoeuvre à Miami, dont les dépenses sont plafonnées, comme pour toutes les autres équipes.

Miami aura ainsi les moyens d'attirer le grand ami de James, Carmelo Anthony, qui s'est déclaré lui aussi "free agent" et libéré de sa dernière année de contrat avec les New York Knicks.

Parmi les destinations possibles citées pour James, figurent Cleveland, son ancienne équipe, Atlanta ou les Los Angeles Lakers.

James a terminé la saison régulière 2013-14 avec une moyenne de 27,1 points, 6,9 rebonds et 6,4 passes.

js/jr/mpd

PLUS:hp