NOUVELLES

L'Uruguay recevra 40 réfugiés syriens en septembre ou octobre

24/06/2014 12:01 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

L'Uruguay accueillera en septembre ou octobre un groupe d'une quarantaine de réfugiés syriens, sur les 120 que ce petit pays d'Amérique latine recevra après la proposition du président José Mujica d'offrir un refuge à des enfants de ce pays en guerre, a indiqué mardi la présidence.

Selon Homero Guerrero, secrétaire de la présidence uruguayenne, "une commission dirigée par le ministre des Affaires étrangères (Luis Almagro) a été mise en place pour résoudre rapidement cette affaire et quelque 40 Syriens devraient arriver en septembre ou octobre".

Le directeur national des droits de l'homme "Javier Miranda se trouve à Genève pour évoquer ce sujet avec le HCR (Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés)", a-t-il ajouté devant la presse.

"En principe, il est convenu que viennent 120 Syriens", a poursuivi M. Guerrero.

L'Uruguay s'est dit prêt à accueillir des enfants syriens en situation de vulnérabilité, accompagnés de proches.

La semaine dernière, M. Almagro avait indiqué que son pays était disposé à recevoir des réfugiés déjà installés hors de Syrie mais aussi "de nouveaux réfugiés".

Cette proposition avait été formulée fin avril par le président Mujica, un ancien guérillero, qui a appelé le peuple uruguayen à ouvrir les bras à quelques uns des milliers d'enfants victimes de la guerre civile en Syrie et parfois abandonnés dans des camps de réfugiés autour du pays.

Cette guerre a déjà fait plus de 150.000 morts depuis mars 2011, selon des estimations d'ONG, ainsi que 6,5 millions de déplacés et 2,6 millions de réfugies, d'après l'ONU.

aic/jb/hdz/cgu

PLUS:hp