NOUVELLES

L'UE accorde 112 millions d'euros à Haïti pour améliorer ses services publics

24/06/2014 07:25 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

L'UE a octroyé mardi un soutien budgétaire de 112 millions d'euros à Haïti sur trois ans pour améliorer les services publics, a annoncé le bureau de la coopération de l'Union européenne à Port-au-Prince.

"Les réformes que nous allons soutenir sont essentielles pour augmenter l'efficacité de l'Etat et consolider sa capacité à fournir de meilleurs services à la population", a déclaré Fernando de Melo, directeur général de la Coopération de l'Union européenne.

Une convention de décaissement d'une première tranche de 34 millions d'euros a été signée mardi avec le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe.

A travers ce nouveau programme, l'Union européenne va soutenir des réformes entreprises par l'Etat haïtien dans les domaines des finances publiques, de l'administration publique et de l'éducation.

"Cette aide vise notamment à permettre à l'Etat de mettre en place une fiscalité moderne afin de générer plus de revenus, la modernisation de la fonction publique et un plus grand accès à une éducation de qualité", précise le bureau de l'UE en Haïti.

Depuis 2010 un total de 125,5 millions d'euros ont été accordés à Haïti au titre de l'appui budgétaire représentant environ 40% des montants alloués par le FED (Fonds Européen de Développement).

"Ces fonds versés au trésor public ont permis au gouvernement haïtien de fonctionner et d'effectuer des dépenses prioritaires", conclut un communiqué du bureau de l'UE en Haïti.

cre/gde

PLUS:hp