NOUVELLES

L'implication de Patrice Bergeron dans sa communauté a été récompensée

24/06/2014 08:00 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

LAS VEGAS, États-Unis - L'implication communautaire de l'attaquant québécois Patrice Bergeron a été soulignée, alors qu'on lui a remis le prix de la Fondation de la LNH.

Cet honneur est remis au joueur ayant le mieux personnifié les valeurs du hockey — engagement, persévérance et travail d'équipe — en faveur des gens dans sa communauté. Bergerons, des Bruins de Boston, a devancé Brent Burns, des Sharks de San Jose, et Duncan Keith, des Blackhawks de Chicago.

Il s'agit d'un deuxième honneur pour Bergeron, qui a mis la main sur le trophée Frank-J.-Selke, remis à l'attaquant ayant excellé dans les aspects défensifs, plus tôt en soirée.

Depuis son arrivée à Boston à l'âge de 18 ans, Bergeron s'est révélé un leader autant sur la patinoire qu'à l'extérieur. En 2006-07, il a mis sur pied un programme qui offre aux enfants de diverses organisations caritatives la possibilité d'assister aux matchs de l'équipe dans une loge et de le rencontrer par la suite.

Burns a pour sa part fait don de plus de 1 million $ US à un organisme — Defending the Blue Line (DTBL) — qui offre aux enfants de militaires l'opportunité de jouer au hockey.

Quant à Keith, il est impliqué au sein de la communauté de Chicago à travers sa fondation, Keith Relief, qui vient en aide aux parents aux prises avec les conséquences financières et émotionnelles en période de crise médicale.

Les équipes de la LNH soumettent leur candidat pour cet honneur et un comité sélectionne les finalistes.

PLUS:pc