Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Espagne restitue à la Colombie près de 700 oeuvres d'art précolombien

L'Espagne restitue à la Colombie près de 700 oeuvres d'art précolombien

Le gouvernement espagnol a remis mardi à la Colombie une collection de près de 700 oeuvres d'art précolombien saisies lors d'une opération contre des trafiquants de drogue en 2003, et estimée à environ cinq millions d'euros.

Une grande urne de céramique couverte d'un buste de culture Mosquito, région de Colombie connue pour avoir développé la tradition des urnes funéraires, de petits instruments de musique, des colliers, des ustensiles de peinture de corps: un total de 691 pièces datées entre 1.400 ans avant JC et le XVIe siècle ont été restituées.

Calima, Nariño, Tuncahuan, Piartal, Quimbaya, Sinu, toutes les cultures du pays sont représentées dans cette collection, "petit musée de l'archéologie en Colombie", selon l'expression du directeur des Beaux-Arts du Ministère de la Culture espagnol, Jesus Prieto.

"Aujourd'hui est un jour très spécial pour la Colombie", a déclaré son ambassadeur à Madrid, Fernando Carrillo Florez, après avoir signé les documents de restitution, en présence de plusieurs responsables espagnols, au Musée de l'Amérique à Madrid.

"L'arrivée de ces quelque 700 pièces en Colombie est l'un des événements culturels les plus importants de ces dernières années," a-t-il affirmé, ajoutant que le ministère de la Culture colombien réservera une "place d'honneur" pour cette collection dans un musée qui reste à déterminer.

Les oeuvres ne partiront pas pour Bogota avant juillet ou août, une fois leur délicat emballage terminé.

Au total, quelque 885 pièces archéologiques "achetées en Colombie et d'autres pays" ont été découvertes en 2003, à l'occasion d'une opération en Espagne contre des trafiquants de drogue, dans la maison à Madrid de l'une des 29 personnes arrêtées, de nationalité colombienne ou espagnole, a déclaré le directeur général de la police, Ignacio Cosido.

Les autorités des deux pays ont alors coopéré et ont pu établir "l'appartenance de 691 pièces au patrimoine culturel colombien et leur exportation illégale". Elles ont également pu déterminer que 42 autres objets étaient des faux, a-t-il poursuivi.

Pour l'heure, 150 oeuvres n'ont toujours pas pu être identifiées.

La valeur de la collection restituée à la Colombie "se situerait au-dessus des 5 millions d'euros en raison de la rareté des pièces", a indiqué Ignacio Cosido.

Mais cette collection, "au-delà de la valeur économique, est une expression des racines, de l'histoire, de la culture et, j'oserais dire, de l'âme de la nation colombienne," a-t-il ajouté.

acc/ib/sg/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.