Huffpost Canada Quebec qc

Fête nationale à Montréal: le coeur à la fête, malgré la pluie (VIDÉOS/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Les artistes invités à célébrer la fête nationale à Montréal au parc Maisonneuve l'ont emporté sur la météo, même si les organisateurs ont craint à plusieurs reprises de devoir annuler le spectacle en raison de la menace orageuse.

La pluie battante en a découragé plus d'un, mais les organisateurs sont tout de même satisfaits que le spectacle ait pu avoir lieu. Des milliers de personnes y ont assisté, mais la foule était bien moindre que l'an passé.

Après 45 minutes de spectacle, autant la scène que la foule se sont réchauffées. Dès 20 h 30, les spectateurs ont joint avec enthousiasme leur voix à celles de Michel Rivard, Misteur Valaire, Lisa Leblanc, France D'Amour, Damien Robitaille et Coeur de pirate.

Pierre Flynn, Daniel Boucher, Damien Robitaille et Mara Tremblay faisaient aussi partie du spectacle Tous d'une même voix.

L'article se poursuit après la galerie photos

Close
Spectacle de la Saint-Jean Parc Maisonneuve 2014
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

L'animateur de la soirée, Louis-José Houde, s'est voulu avant tout rassembleur, rappelant à la foule que c'est l'amour du français qui les a tous réunis en ce mardi soir de fête nationale.

« Ça se fait danser en français. Il faut se réunir autour de quelque chose. Il y a eu les élections cette année, la charte, le Québec est très divisé en ce moment au point de vue politique. Mais s'il y a quelque chose que nos politiciens partagent, même entre adversaires, c'est l'amour de la langue française », a-t-il fait valoir.

Si la soirée ne se voulait pas politique, la fête nationale a montré ses couleurs et son histoire en ramenant notamment une version actualisée du serment solennel sur la langue française, prononcé par Yvon Deschamps en 1975.

Le spectacle est venu clore deux jours de célébrations dans toute la province. En après-midi à Montréal, quelques milliers de personnes avaient bravé la pluie pour assister au défilé traditionnel, qui avait pour thème « La Grande Envolée ».

Des milliers d'événements ont eu lieu dans la plupart des régions de la province. En tout, le public pouvait assister à quelque 6000 activités, dont 1100 spectacles, sur plus de 700 sites, un peu partout au Québec.

Au Centre de la nature de Laval, c'est Éric Lapointe qui a animé la soirée de la Saint-Jean.

Il y avait aussi les spectacles de Breen Leboeuf et Martin Deschamps à Saint-Augustin-de-Desmaures, La Bottine Souriante à Mont-Tremblant, Laurence Jalbert à Mascouche, Christian-Marc Gendron et Marc Dupré à Repentigny, Loco Locass à Bois-des-Filion, William Deslauriers à Saint-Jean-sur-Richelieu, Les Trois Accords à Saint-Rémi-de-Napierville, Annie Villeneuve à Salaberry-de-Valleyfield, Xavier Caféïne et Kaïn à Lachine, à Montréal, et Louis-Jean Cormier à Saguenay.

De plus, 35 localités invitaient les fêtards à se réunir autour d'une Grande tablée, où tous étaient invités à partager un repas dans une ambiance festive.

Du côté du Musée McCord de Montréal, une association avec l'organisation de la fête nationale a permis de créer l'exposition « Musique, le Québec de Charlebois à Arcade Fire ».

Une belle lancée

Le budget alloué aux festivités de la fête nationale a augmenté cette année pour dépasser les 4,1 millions de dollars.

Lundi soir, sur les plaines d'Abraham à Québec, le traditionnel spectacle de la fête nationale a attiré des milliers de spectateurs venus applaudir entre autres Robert Charlebois, Bernard Adamus, Daniel Bélanger et Ariane Moffatt.

L'Autre Saint-Jean, animée par MC Gilles, s'est tenue lundi à nouveau au parc du Pélican, dans le quartier Rosemont, après une année d'absence. L'événement se veut bilingue et dénué de discours patriotiques. Cette année, le public a eu droit à des prestations d'Alex Nevsky, de Gros Mené et de Lisa Leblanc.

Le Service de police de Québec (SPVQ) ne rapportait mardi aucun incident significatif outre quelques arrestations pour des délits mineurs.

D'un océan à l'autre

Du Yukon à l'Acadie, la Saint-Jean-Baptiste a aussi été célébrée dans la francophonie canadienne.

Les célébrations se sont passées en famille à Saint-Boniface, où le Centre culturel franco-manitobain organisait une fête communautaire en matinée, avec un déjeuner aux crêpes et des jeux et animations pour les tout-petits.

À Whitehorse, on célébrait l'événement Solstice Saint-Jean en plein air le soir du 24 juin. Le groupe indie-rock québécois El Motor avait comme mission de faire danser les Yukonnais sous le soleil de minuit.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Défilé de la Saint-Jean 2014
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Une fête nationale réussie sur les plaines d'Abraham - Radio-Canada