NOUVELLES

L'attaquant des Rangers Dominic Moore est le lauréat du Bill-Masterton

24/06/2014 07:40 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

LAS VEGAS, États-Unis - Dominic Moore, des Rangers de New York, a devancé Jaromir Jagr et Manny Malhotra pour mettre la main sur le trophée Bill-Masterton, remis au joueur de la Ligue nationale de hockey ayant démontré le mieux les qualités de persévérance, d'esprit d'équipe et de dévouement envers le hockey.

Moore est revenu au jeu cette saison après s'être éloigné du hockey pendant un an au printemps 2012 pour prendre soin de sa conjointe, Katie, après qu'elle eut reçu un diagnostic de cancer du foie très rare. En janvier 2013, Katie est décédée à l'âge de 32 ans.

Le patineur de 33 ans a alors mis sur pied la Fondation Katie-Moore, qui vise à aider les patients atteints de rares formes de cancer, ainsi que leur famille. Moore a contribué aux succès des Rangers, qui ont terminé deuxièmes de la section Métropolitaine avec 96 points et atteint la finale de la Coupe Stanley, s'inclinant devant les Kings de Los Angeles.

Le dévouement indéfectible de Jagr envers le hockey lui a permis de continuer de jouer à un haut niveau à un âge où la plupart des joueurs sont à la retraite. Âgé de 42 ans, l'ailier des Devils du New Jersey a été nommé joueur par excellence de l'équipe à l'issue de la saison 2013-14, alors qu'il a mené le club pour les aides (43), les points (67), le différentiel (plus-16) et les tirs (231).

Âgé de 33 ans, Malhotra, des Hurricanes de la Caroline, a été le candidat des Canucks de Vancouver pour la saison 2011-12 après être revenu au jeu à la suite d'une sérieuse blessure à l'oeil.

Les trois finalistes ont été sélectionnés à la suite d'un scrutin mené dans chacune des villes du circuit auprès des journalistes de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel (ACHP). À chaque année, un don de 2500 $ US est remis, au nom du gagnant, par l'ACHP aux fonds d'études Bill-Masterton, basé à Bloomingdale, au Minnesota.

PLUS:pc