Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: un haut responsable de Kirkouk tué par des hommes armés

Irak: un haut responsable de Kirkouk tué par des hommes armés

Des hommes armés ont tué mardi le chef du conseil municipal de Kirkouk, une ville multiconfessionnelle et riche en pétrole, prise par les forces kurdes à la faveur de l'offensive d'insurgés sunnites, ont indiqué des sources policière et médicale.

Mounir al-Qafili, un responsable connu et respecté, a été abattu alors qu'il rentrait chez lui dans l'est de Kirkouk, selon mêmes sources.

Kirkouk est au coeur d'un territoire disputé que les Kurdes irakiens veulent incorporer à leur région autonome.

La situation déjà tendue s'est encore compliquée depuis la vaste offensive lancée le 9 juin par des insurgés sunnites, menés par les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont pris de larges pans de territoire dans le nord et le centre-nord de l'Irak, dont plusieurs villes sunnites dans la province de Kirkouk.

Les forces de sécurité ont fait défection face aux assaillants, permettant aux troupes kurdes de prendre le contrôle de Kirkouk et d'autres zones de la province.

La population de Kirkouk est composée d'une importante communauté turcomane ainsi que de Kurdes et d'Arabes.

str-sf/wd/psr/sw/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.