NOUVELLES

France - Clermont: Helena Costa règle ses comptes avec le club auvergnat

24/06/2014 02:09 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

La Portugaise Helena Costa, qui a renoncé lundi à entraîner Clermont (2e division française), a réglé mardi ses comptes avec le club français, l'accusant dans un communiqué d'avoir recruté des joueurs sans son accord.

Sa décision de quitter son poste "n'était pas précipitée et inattendue, mais intervient après une série d'épisodes qui se sont déroulés au fil du temps", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook et cité par l'agence Lusa.

"Mon départ est surtout dû au fait que le directeur sportif", Olivier Chavagnon, "recrutait des joueurs sans mon accord, pour une équipe que je devais mener et dont je devais être responsable, sans me mettre au courant", écrit-elle.

"Je considère inadmissible que, dans une structure de football professionnel, un entraîneur apprenne le recrutement de joueurs par le secrétariat du club, à travers une liste de joueurs soumis à des tests médicaux", s'insurge Helena Costa.

La Portugaise avait donné sa démission surprise lundi, renonçant à entraîner Clermont et à devenir ainsi la première femme en France aux commandes d'une équipe pro. Lors d'une conférence de presse mardi, elle n'en avait pas dit davantage sur cette décision qu'elle avait qualifiée de "purement personnelle".

Le directeur sportif tardait selon elle à répondre aux messages et mails qu'elle lui envoyait pour demander des explications. Il a fini, selon elle, par lui envoyer le mail suivant au ton peu amène: "Tu me fatigues avec tes mails, je ne suis pas ton exécutant, je ne suis pas à ta disposition".

Helena Costa indique avoir informé dès dimanche le président du club, Claude Michy, de ce différend, prévenant qu'elle pourrait démissionner si le directeur sportif continuait à s'occuper directement de l'équipe.

Devant le silence du président, qui avait coupé son téléphone portable, Helena Costa lui a fait part lundi de sa décision de quitter le club, explique-t-elle dans son communiqué.

"J'ai toujours eu confiance en mes capacités de travail qui m'ont conduite à accepter cette fonction d'entraîneur de Clermont", souligne la Portugaise.

bh/el

PLUS:hp