NOUVELLES

D.G. de l'année: Bob Murray devance Marc Bergevin et Dean Lombardi

24/06/2014 08:51 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

LAS VEGAS, États-Unis - Marc Bergevin a mordu la poussière pour une deuxième année consécutive, alors que le titre de directeur général de l'année a été remis à son homologue des Ducks d'Anaheim, Bob Murray.

Dean Lombardi, des Kings de Los Angeles, était aussi finaliste à l'obtention du titre.

Murray a dirigé les Ducks vers un deuxième titre de la section Pacifique consécutif. Les Ducks (54-20-8) ont compilé le meilleur dossier de l'Association Ouest pour une première fois dans leur histoire et ont établi des records d'équipe au chapitre des victoires (54) et des points (116).

Murray a fait des bons coups en prolongeant les contrats de Matt Beleskey, Saku Koivu, Ben Lovejoy et Kyle Palmieri, en plus de convaincre Teemu Selanne de disputer une dernière saison. Il a également acquis Mathieu Perreault avant le début de la campagne et a ajouté plusieurs joueurs de soutien de qualité comme Mark Fistric, Tim Jackman, Stéphane Robidas et Jakob Silfverberg.

Bergevin a quant à lui guidé le Canadien (46-28-8) vers une deuxième saison d'au moins 100 points depuis 1992-93 et une deuxième participation aux éliminatoires en autant de saisons. Il a amélioré le potentiel offensif de l'équipe au cours de la saison morte en embauchant Daniel Brière, en plus d'ajouter un peu de robustesse à sa formation en mettant sous contrat le défenseur Douglas Murray et le dur à cuire George Parros.

Il a continué à frapper dans le mille pendant la saison en transigeant pour aller chercher Thomas Vanek, Mike Weaver et Dale Weise, qui ont tous joué un rôle important dans la marche du Canadien vers la finale de l'Association Est.

Sous la gouverne de Lombardi, les Kings (46-28-8) ont remporté une deuxième coupe Stanley en trois ans après s'être qualifiés pour les séries pour une cinquième année de suite. Ils ont enregistré la quatrième saison d'au moins 100 points dans leur l'histoire et ont atteint la finale de l'Ouest pour une troisième saison d'affilée.

Il a solidifié la défensive de l'équipe en prolongeant les contrats d'Alec Martinez, Jake Muzzin et Vyacheslav Voynov, et il a fait de même à l'attaque en gardant au sein de l'équipe Dustin Brown, Kyle Clifford, Trevor Lewis et Jordan Nolan.

Lombardi a également frappé un circuit en faisant l'acquisition du franc-tireur Marian Gaborik lors de la journée de la limite des transactions.

Bergevin et Murray sont finalistes pour une deuxième saison de suite, tandis que Lombardi en est à une première nomination.

PLUS:pc