NOUVELLES

Lutte antitabac en Indonésie: des premières images sur les paquets de cigarettes

24/06/2014 08:44 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT
Johanna Parkin via Getty Images

Les cigarettiers en Indonésie ont timidement commencé à faire imprimer sur les paquets de cigarettes des images avertissant des dangers du tabac dans ce pays d'Asie du Sud-Est où le taux de fumeurs est l'un des plus élevés au monde.

Les fabricants semblent en effet peu pressés d'appliquer la nouvelle loi, selon les chiffres annoncés mardi par la commission nationale de lutte contre le tabagisme au premier jour de l'entrée en vigueur du texte adopté en 2012: seul six des quelque 3 800 produits de tabac comportaient des images avertissant des dangers de la cigarette pour la santé publique.

L'Etat avait pourtant donné un délai de 18 mois aux cigarettiers pour mettre en oeuvre cette mesure. Mais des fabricants de tabac en Indonésie sont aux mains de certains des hommes les plus riches de ce pays de 250 millions d'habitants, l'un des plus grands marchés de cigarettes au monde.

"Le gouvernement devrait faire appliquer la loi, et il devrait y avoir une tolérance zéro, même pour les plus riches hommes d'affaires qui ne respectent pas la loi", a déclaré à l'AFP un membre de la commission, Hakim Sorimuda.

Le prix des cigarettes est peu élevé en Indonésie, comparé à nombre d'autres pays. Un paquet d'une marque très populaire coûte 12 000 rupiah (environ 70 centimes d'euros).

L'Indonésie reste le seul pays d'Asie à ne pas avoir ratifié la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte contre le tabac, à laquelle ont adhéré plus de 170 pays du monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 raisons pour ne pas fumer