NOUVELLES

Costa Rica soutire une nulle à l'Angleterre et termine en tête de son groupe

24/06/2014 02:49 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

BELO HORIZONTE, Brésil - Le Costa Rica a terminé en tête de ce que plusieurs considéraient comme le groupe de la mort à la Coupe du monde de football après avoir soutiré un verdict nul de 0-0 à l'Angleterre.

Le Costa Rica avait seulement besoin d'une nulle pour s'assurer de terminer au sommet du groupe D et il a joué en conséquence, offrant un système défensif 5-3-2.

Il s'agit de la meilleure performance du Costa Rica à la Coupe du monde et il termine la phase préliminaire au sommet d'un groupe qui comprend trois anciens champions du monde.

Si les Ticos avaient obtenu leur billet pour la phase éliminatoire en 1990, ils avaient terminé deuxième d'un groupe plus faible.

«Nous devrons continuer de nous battre, a reconnu l'entraîneur du Costa Rica, Jorge Luis Pinto. Quoi qu'il arrive, nous sommes disposés à lutter.»

L'Angleterre avait perdu ses deux premiers matchs contre l'Italie et l'Uruguay, à l'opposé du Costa Rica qui les a remportés. L'Uruguay a également franchi la phase de groupes grâce à sa victoire de 1-0 contre l'Italie.

«Après tout, ce n'était pas le groupe de la mort, du moins pour nous», a ajouté Pinto. Il a dédié cette qualification à «tous ceux qui ont cru en nous et aux autres qui ne l'ont pas fait.»

«Les gens ont commencé à croire après le match contre l'Italie», a-t-il ajouté.

L'Angleterre était déjà éliminée et l'équipe rentrera au pays sans une victoire malgré les nombreuses chances de marquer de l'attaquant Daniel Sturridge tout au long du match.

«Nous avons montré aujourd'hui quelle bonne équipe nous pouvons former, a analysé l'entraîneur anglais Roy Hodgson. Mis à part les 10 premières minutes, j'estime que nous avons dominé.»

L'une des meilleures occasions de Sturridge est survenue à la 65e minute après une passe une-deux avec le milieu de terrain Jack Wilshere. Mais son tir de la droite a raté de peu l'intérieur du poteau.

PLUS:pc