DIVERTISSEMENT

Cliptoman: 5 ans à MusiquePlus et une nouvelle quotidienne pour Mike Ward

24/06/2014 12:46 EDT | Actualisé 24/06/2014 12:46 EDT
Courtoisie

Mike Ward est décidément l’homme de la situation par les temps qui courent à MusiquePlus. Celui qui tourne en dérision les travers, mignons ou pas, des artistes et de leurs vidéoclips à la barre de Cliptoman depuis maintenant cinq ans est désormais considéré comme l’un des animateurs doyens de la station, M.Net étant la seule autre émission comptant plus de kilomètres au compteur avec ses 16 ans à l’antenne.

Qui plus est, l’humoriste à la langue bien pendue pilotera à l’automne un nouveau rendez-vous quotidien de fin de soirée, qu’il a commencé à bâtir et qu’il espère à l’image de Cliptoman, corrosif et très ouvert aux talents émergents. On parle ici d’une parodie de magazine culturel qui sera présentée en direct, du lundi au jeudi, mais le concept est encore en construction. Éric Salvail et ses troupes d’En mode Salvail n’ont toutefois pas à craindre pour leurs cotes d’écoute; Mike Ward ne s’amènera en ondes qu’à 23h et ne jouera pas dans les mêmes platebandes que le talk-show vedette de V.

«Ça ne sera pas une formule du genre : mardi, je reçois Éric Lapointe et il me parle de son album, illustre Mike Ward. Je vais plutôt accueillir quelqu’un qui pourrait me parler autant d’un mauvais coup que d’un court-métrage. Il va y avoir des nouveaux bands, des humoristes, des vlogueurs, des personnalités du web bonnes pour faire des capsules et amener du contenu.»

«J’aime faire de la place à la nouvelle génération. Je veux trouver des nouveaux talents, ou des talents établis, mais qui ne sont pas blasés, qui aiment encore avoir du fun. L’émission ne se prendra pas au sérieux.»

Fait à noter, Mike Ward a appris qu’il fermera la programmation des soirs de semaine de MusiquePlus après l’annonce de l’acquisition de la chaîne par Remstar, qui possède aussi V. Le jeu de chaises musicales à l’étage des propriétaires n’affectera donc aucunement son mandat.

«Ça ne change rien pour moi. Ils me font confiance. Et les gens avec je fais affaire demeurent tous en place», assure-t-il.

Artistes susceptibles

Le mardi 19 août prochain, Cliptoman entamera sa cinquième saison à MusiquePlus. Mike Ward renouera avec quelques collaborateurs des éditions précédentes, soit Korine Côté, Adib Alkhalidey, Eddy King, Mélanie Ghanimé et Frank Grenier, et accueillera six «petits nouveaux» : les toujours absurdes Denis Drolet, Sébastien Dubé et Vincent Léonard, Phil Roy, François Boulianne, Virginie Fortin et Yannick de Martino. Au fil des ans, des têtes d’affiche comme François Morency et François Bellefeuille ont aussi contribué à la joyeuse aventure Cliptoman. «Tout le monde qui a commencé à faire de l’humour après 2006 a participé une fois ou deux», estime Mike Ward.

Les 26 épisodes seront encore centrés sur une thématique en particulier, et certaines d’entre elles, déjà connues, font sourire. On dénichera ainsi des vidéos se rapportant au Fuzzy de Brossard, aux prisons, aux cours d’histoire, à Las Vegas, au ralenti, à la pluie, au Far-West, aux tout-inclus, aux coiffeuses et aux champions. On dédiera aussi des demi-heures à Kanye West, à Coldplay, à Rihanna, à Nickelback, à Britney Spears, aux idoles acclamées par la critique et aux phénomènes viraux. Inutile de préciser, à l’énumération de ces sujets, que Cliptoman ne s’adresse pas à un public qui se prend trop au sérieux. Or, Mike Ward et son équipe ont rapidement appris, à leurs débuts, que les membres de l’industrie de la musique d’ici pouvaient avoir beaucoup de mal à rire d’eux-mêmes…

«Au Québec, les chanteurs n’ont pas vraiment le sens de l’humour face à ce qu’ils font, détaille l’animateur. La première année, à chaque fois qu’on se moquait d’un clip québécois, MusiquePlus recevait des appels de plaintes. Les artistes disaient : “Ce n’est pas gentil de rire de moi, je travaille fort…” Alors, maintenant, on essaie de rire plus des artistes internationaux et, quand on rit des Québécois, on vise les tops, ceux qui ont de l’humour, plutôt que ceux qui sont en train de descendre et qui le prennent comme une insulte personnelle. On est susceptibles, au Québec!»

Tournage en simplicité

Invités sur le plateau la semaine dernière pour assister à un segment du tournage, les journalistes ont pu constater que Cliptoman s’enregistre dans la plus grande simplicité. Si on s’imagine, en les voyant à l’écran, que les intervenants comiques sont tous réunis en studio et se lancent leurs répliques face à face, dans une atmosphère de quasi improvisation, la réalité est complètement autre. Les collaborateurs se pointent à tour de rôle à MusiquePlus et prennent place, assis sur un banc, devant un écran blanc. Sans support visuel, ils articulent leur texte d’une voix forte, une ligne à la fois, en répétant après la réalisatrice, Marisol Aubé, qui lit d’abord la phrase.

Les thèmes et les vidéoclips qu’on malmènera pendant l’année sont préalablement sélectionnés, quelques semaines avant le tournage, par Mike, son agent et le noyau dur d’artisans de Cliptoman, soit la productrice, le recherchiste et la réalisatrice. Les idées sont ensuite acheminées au scripteur, à Mike et à ses collègues, qui se les approprieront et concevront leurs gags chacun de leur côté. Les images des vidéoclips auxquelles on fait référence sont ensuite ajoutées au montage.

«On ne se voit jamais, précise Mike Ward. Les collaborateurs sont tous des gens que je connais, mais je les croise rarement. On est chez nous, on écrit nos affaires et on vient tourner à tour de rôle.»

«Les trois personnes ne sont pas en studio en même temps, même si on essaie parfois de faire semblant qu’ils se répondent, complète Marisol Aubé, qui a jadis été aux commandes de Spam, la grand-messe des amoureux des sports extrêmes, aussi à MusiquePlus, de 1997 à 2006. Et, si Mike rit en ondes, c’est parce qu’il vient de dire quelque chose qui n’était pas dans son texte. S’il est crampé de ses propres jokes, c’est parce qu’il est sorti du texte! Il y a parfois de petits moments magiques, comme ça…»

MusiquePlus rediffusera les meilleurs épisodes des quatre premières saisons de Cliptoman pendant tout l’été, après quoi la cinquième prendra son envol le 19 août, à 20h30.

Un concours est présentement en ligne pour les aspirants humoristes qui aimeraient devenir collaborateurs d’un jour; tous les détails sont disponibles au www.musiqueplus.com/champion.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques sketchs incontournables en humour