NOUVELLES

Bolivie : l'horloge du Congrès tourne vers le gauche, hommage aux peuples du Sud

24/06/2014 05:40 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

La façade du Parlement bolivien, édifié sur la grand place de La Paz, se trouve dorénavant orné d'une horloge dont les aiguilles tournent vers la gauche avec la numérotation inversée afin de représenter l'identité des peuples du Sud, ont annoncé mardi les autorités locales.

La nouvelle horloge recouverte de bronze remplace celle aux chiffres romains qui constituait la principale ornement de ce bâtiment à l'architecture classique inauguré en 1905.

"L'horloge inversée (...) signifie que pour nous, le Nord est le Sud", a déclaré sur Twitter le président de la Chambre des députés, Marcelo Elio.

Face aux critiques soulevées par cette initiative, M. Elio a ajouté que ce changement posait également la nécessité de "mettre fin aux injustices au Nord par un nouvel ordre mondial qui naîtrait au Sud".

La nouvelle, en plus d'avoir surpris de nombreux habitants de la capitale, a suscité une demande d'explication de la part de l'opposition au Congrès, dont la majorité appartient au parti socialiste du président Evo Morales, indien Aymara et figure de la gauche radicale et indigéniste latino-américaine.

Le ministre des Affaires étrangères, David Choquehuanca, également indien Aymara, a expliqué à l'agence de presse publique ABI que ce changement visait à montrer qu'"il était temps de récupérer notre identité".

rb/jco/emm/hdz/gg

PLUS:hp