NOUVELLES

Bactérie Listeria: rappel d'un fromage portugais

24/06/2014 01:58 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Unicer Foods Ltd. procède au rappel d'un lot du fromage «Queijo de Vaca», de marque Bravo, en provenance du Portugal, qui pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit visé décrit ci-dessous, vendu au Québec et en Ontario, ne doit pas être consommé:

— fromage «Queijo de Vaca Whole cow's milk cheese», de marque Bravo, «meilleur avant: 14/10/14», lot: 14BPMTAUMT, production: 14/05/14.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) suggère aux consommateurs qui auraient ce produit à la maison de le jeter ou de le rapporter au magasin où il a été acheté. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants: vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

PLUS:pc