NOUVELLES

Afghanistan: le Pentagone nomme un nouveau général pour commander l'Isaf

24/06/2014 06:09 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a nommé mardi le général John Campbell, qui a commandé les troupes américaines dans l'Est de l'Afghanistan, nouveau chef de la force de l'Otan dans le pays (Isaf).

Le général Campbell succède au général Joe Dunford, au moment où l'Isaf est en plein préparatifs avant le retrait de la majorité des 50.000 soldats de la coalition d'ici la fin de l'année, a expliqué le Pentagone dans un communiqué.

Les Etats-Unis, qui dirigent la coalition militaire depuis le début de cette guerre devenue la plus longue de leur histoire, ont proposé de maintenir 9.800 soldats dans le pays après 2014, avant un retrait graduel d'ici la fin 2016.

En 2010-11, alors que les troupes américaines étaient engagées dans de féroces combats avec les insurgés, le général Campbell avait commandé les troupes de la 101e division aéroportée dans l'Est de l'Afghanistan.

Le général Dunford va, lui, prendre la tête des Marines.

Chuck Hagel a également nommé l'amiral Bill Gortney à la tête du Northern Command, le commandement militaire qui couvre les Etats-Unis, et le général Joseph Votel grand patron des forces spéciales.

Ces nominations doivent encore être confirmées par le Sénat.

ddl/gde/rap

PLUS:hp