NOUVELLES

USA: des lettres de l'auteure d'"Autant en Emporte le Vent" aux enchères

23/06/2014 01:08 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

Margaret Mitchell ne savait pas elle-même si Rhett reviendrait un jour à Scarlett: c'est ce qu'affirme l'auteure du célébrissime roman "Autant en Emporte le Vent" dans des lettres en vente aux enchères en ligne.

"Rhett va-t-il revenir à sa femme ? Vous me mettez dans une position délicate, vous voyez, je ne le sais pas moi-même", écrit le 4 novembre 1936 la romancière américaine Margaret Mitchell à une admiratrice.

Cette lettre fait partie d'un lot de six missives envoyées à des admiratrices qui font l'objet d'enchères en ligne jusqu'au 26 juin sur le site rrauction.com, une société basée dans le Massachusetts (nord-est).

Les lettres sont datées de novembre 1936 à août 1938.

Le roman, qui raconte les amours contrariées de Scarlett O'Hara et Rhett Butler pendant la Guerre de Sécession, a été publié en juin 1936 et le film du même nom aux huit Oscars est sorti sur les écrans en 1939.

Selon Bobby Livingston, un responsable de RR Auction, ces lettres jamais mises sur le marché sont des "pièces d'archives jamais publiées et inconnues".

Margaret Mitchell, dont "Autant en Emporte le Vent" est l'unique ouvrage, dit n'avoir "jamais pensé à ce qui arrivait aux personnages après la fin du livre".

On apprend également que le personnage d'Ashley est "le plus difficile à décrire", à cause de son caractère complexe, et que "Melanie n'a jamais su ce qui se passait entre Ashley et Scarlett". "Dieu protège les purs, du moins dans mon livre", ajoute-t-elle.

L'écrivaine indique dans une autre missive qu'elle n'a pas l'intention d'écrire une suite - des suites seront composées par d'autres - et que d'ailleurs elle "n'aime pas écrire".

Le 16 août 1938, elle écrit avoir vu dans les journaux que Norma Shearer jouerait le rôle de Scarlett avant de se désister, puis que la presse "ne dit pas de façon sure si Clark Gable jouera dans le film".

Il s'avère que Clark Gable a bien joué le rôle de Rhett Butler, celui de Scarlett O'Hara revenant à Vivien Leigh.

Les dernières enchères pour le lot s'élevaient lundi à un peu moins de 3.500 dollars.

ff/are

PLUS:hp