NOUVELLES

Un soldat canadien de la Seconde Guerre mondiale identifié en Allemagne

23/06/2014 06:23 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Les restes d'un soldat de la Seconde Guerre mondiale, retrouvés en 2008 dans un lac en Allemagne, sont ceux du sergent de section canadien John Joseph Carey, originaire d'Ottawa, a annoncé le ministère de la Défense lundi.

M. Carey avait 22 ans et il était le premier mitrailleur de bord d'un bombardier de de l'Aviation royale, basé à Halifax, lorsqu'il a participé à un raid contre l'Allemagne le 28 août 1942.

L'avion a été touché par les tirs d'un avion de chasse et s'est abîmé dans le lac de Laach, au sud de Bonn.

En 2008, une équipe d'experts en enlèvement des explosifs a mené des recherches sur le lieu de l'accident pour évaluer la stabilité du fret de l'avion. Les restes ont été retrouvés lors de l'une de ces plongées.

Un descendant génétique de M. Carey a été trouvé en décembre dernier. Les résultats des tests d'ADN sont arrivés en février.

La famille de M. Carey a été informée et les restes du soldat seront enterrés au cimetière de guerre de Rheinberg, en Allemagne, le 9 juillet. Des membres de la famille et des représentants des Forces armées canadiennes seront présents.

«C'est important pour nous de faire une pause et de souligner l'importance d'avoir retrouvé le sergent de section Carey», a affirmé le lieutenant général Yvon Blondin, un commandant de l'Aviation royale canadienne.

«Il ne faut pas cesser d'honorer le sacrifice de ceux qui sont passés avant nous et, par la même occasion, d'aider les familles et les frères et soeurs d'armes à faire leur deuil.»

PLUS:pc