NOUVELLES

Un séisme de magnitude 7,9 provoque une alerte au tsunami aux îles Aléoutiennes

23/06/2014 06:36 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

ANCHORAGE, États-Unis - Un tremblement de terre de magnitude 7,9 a déclenché une alerte au tsunami, lundi, dans plusieurs communautés des îles Aléoutiennes, un archipel peu peuplé de l'Alaska, mais seules de petites vagues ont été rapportées et l'alerte a été levée quelques heures plus tard.

La secousse de magnitude 7,9 a frappé la région à 12 h 53, heure locale. L'épicentre se trouvait à près de 21 kilomètres au sud-est de l'île Little Sitkin, à plus de 2250 kilomètres d'Anchorage.

Aucun dommage n'a été rapporté, a indiqué le porte-parole local du département de Sécurité nationale et de gestion des situations d'urgence, Jeremy Zidek.

Le séisme s'est produit à une profondeur de 96,5 kilomètres, ce qui est relativement peu profond pour un tremblement de terre aux îles Aléoutiennes. Moins la secousse est profonde, plus elle risque d'être ressentie par les résidants.

Les résidants de certaines localités qui étaient aux premières loges d'un éventuel tsunami, notamment Adak, ont été évacués par mesure préventive.

La secousse initiale a été suivie de plusieurs répliques de magnitude variant entre 3,5 et 5,9.

PLUS:pc