NOUVELLES

Un but du substitut Leroy Fer offre une victoire aux Pays-Bas contre le Chili

23/06/2014 02:17 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

SAO PAULO - Deux remplaçants, deux buts.

Le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal semble, en apparence, infaillible à cette Coupe du monde.

Il a envoyé dans la mêlée Leroy Fer et Memphis Depay en deuxième demie du match contre le Chili et ils ont chacun marqué un but pour permettre au Pays de l'emporter 2-0 et de terminer en tête du groupe B avec un maximum de neuf points.

«C'est de la chance, a prétendu Van Gaal en revenant sur ses décisions. Seulement de la chance.»

Mais il y a plus que de la chance. Fer, qui mesure six pieds deux selon les informations fournies par la FIFA, a marqué d'une tête moins de deux minutes après son entrée dans le match en remplacement de Wesley Sneijder, seulement cinq pieds six.

«Je sais que Leroy Fer est grand comparativement à nos adversaires. Je sais qu'il peut bien diriger le ballon avec sa tête, a dit Van Gaal.

«Nous avons analysé que le Chili concède plus d'espace lors des 15 dernières minutes, a-t-il poursuivi. Si vous misez sur un joueur créatif dans ces circonstances, vous pouvez profiter de cet espace.»

Manchester United, qui a embauché Van Gaal pour redonner du lustre au club après une saison catastrophique, doit être ravi, même si on devra patienter un peu plus longtemps avant qu'il rejoigne l'équipe après la Coupe du monde.

Le Chili, l'une des équipes les plus attrayantes à la Coupe du monde, n'a pas trouvé de parade au Stade Itaquerao, surtout avec l'absence du milieu de terrain Arturo Vidal qui a suivi le match depuis le banc.

«J'ai eu recourt aux meilleurs éléments que j'avais sous la main», a expliqué l'entraîneur chilien Jorge Sampaoli.

Vidal, la vedette de la Juventus, a été opéré au genou avant le tournoi et il ressentait une douleur au tendon d'Achille. Mais la veille du match, il disait se sentir bien et prêt à jouer.

Les Pays-Bas se sont ainsi assurés le premier rang du groupe B grâce à trois victoires consécutives.

Fer s'est démarqué dans la surface pour inscrire son but d'une tête imparable à la 77e minute. Memphis Depay a ensuite confirmé la victoire lors d'une contre-attaque dans le temps additionnel.

Les deux équipes étaient déjà assurées d'accéder aux huitièmes de finale, mais cette première défaite du tournoi des Chiliens les relèguent au deuxième rang dans le groupe B.

Les Néerlandais se rendront maintenant à Fortaleza pour affronter le Mexique. Le Chili fera face au vainqueur du groupe A: le Brésil.

PLUS:pc