NOUVELLES

Ukraine: l'UE appelle la Russie à appliquer le plan de paix de Porochenko

23/06/2014 04:35 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

Plusieurs ministres européens des Affaires étrangères ont appelé lundi la Russie à accepter le plan de paix du président ukrainien Petro Porochenko, certains brandissant la menace de nouvelles sanctions.

"Le président Poutine ne doit pas douter que l'UE est prête à prendre de nouvelles mesures" pour sanctionner la Russie, a prévenu le ministre britannique, William Hague, avant une réunion avec ses homologues à Luxembourg.

Aucune décision sur les sanctions ne devrait être prise lundi, mais la question pourrait être évoquée au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement vendredi à Bruxelles. "D'ici à vendredi, nous devrions être en mesure de voir comme la Russie répond" au plan de paix de M. Porochenko, a souligné M. Hague.

"Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une semaine cruciale pour l'Ukraine", a ajouté son homologue allemand, Franck-Walter Steinmeier, qui devait s'envoler pour Kiev lundi soir. "Le plan de paix du président Porochenko et le cessez-le-feu ne sont pas seulement courageux, ils représentent aussi une étape décisive" en vue d'une résolution de la crise, a-t-il ajouté.

Invité à Luxembourg, le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a indiqué qu'il allait détailler aux 28 les principales mesures de ce plan de paix. Il a insisté sur la nécessité d'une "application entière du plan de paix", y compris "le contrôle efficace de la frontière" avec la Russie.

Ce plan "est une avancée constructive qui mérite tout notre soutien", a déclaré le ministre suédois Carl Bildt, qui a regretté que Moscou ne montre "aucun signe" de "fermer sa frontière" au passage d'armes pour les insurgés prorusses de l'est de l'Ukraine.

jri/jlb/jh

PLUS:hp