Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: le ministre de l'Economie presse la Banque centrale de baisser ses taux avant une réunion

Turquie: le ministre de l'Economie presse la Banque centrale de baisser ses taux avant une réunion

Le ministre turc de l'Economie Nihat Zeybekçi a exhorté lundi la banque centrale à baisser ses taux directeurs lors d'une réunion prévue mardi, afin de stimuler l'économie nationale.

"Je pense que personne en Turquie voudrait des taux d'intérêts élevés", a dit le ministre, cité par la presse.

Le même responsable a indiqué en outre s'attendre à "la baisse dans les plus brefs délais des taux, à leur niveau d'avant leur augmentation de janvier".

Depuis des mois, le gouverneur de la banque centrale Erdem Basci et le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan se livrent à une guerre des mots autour de la politique conduite par l'institution monétaire, en principe indépendante.

Fin janvier, la banque centrale a ordonné une hausse drastique de ses taux, contre l'avis du Premier ministre, pour enrayer la dégringolade de la livre turque et la dégradation des déficits publics, alimentées par la crise politique persistante qui affecte le pays.

Depuis le chef du gouvernement exige publiquement la réduction de ces taux, pour éviter d'affecter la croissance.

M. Basci en revanche s'est toujours déclaré en faveur d'une baisse mesurée.

Le comité de politique monétaire de la banque se réunira mardi après-midi et pourrait, de l'avis des analystes, décider d'une légère baisse de 50 points de base.

Lors de sa dernière réunion mensuelle fin mai, l'institution financière avait décidé une légère baisse de son principal taux directeur, de 10% à 9,5%, ce qui n'avait pas suffi à satisfaire M. Erdogan, qui domine la politique turque depuis 11 ans.

L'économie turque a enregistré à la fin du premier trimestre 2014 une croissance de 4,3% par rapport à la même période de l'année précédente, mais les marchés anticipent pour cette année un chiffre nettement inférieur à la prévision de 4% du gouvernement.

fo-ba/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.