DIVERTISSEMENT

Résidence de Kate et William: la rénovation de leur appartement choque les Anglais

23/06/2014 08:58 EDT | Actualisé 23/06/2014 08:58 EDT
AFP

Les Anglais ne sont pas traumatisés que par l'élimination précoce de leur équipe nationale au Brésil. Le coût de la rénovation d'une aile de Kensington Palace pour le couple princier scandalise effectivement aussi les contribuables britanniques.

Depuis leur mariage, Kate et William ont emménagé dans l'appartement 1A du palais royal, occupé par la princesse Margaret -sœur de la reine Élisabeth II - jusqu'à sa mort en 2002. C'est le prix des rénovations de cette aile, précédemment utilisée comme bureau pendant douze ans, qui choque les sujets de la reine.

D'abord estimé à 1,1 million de livres l'année dernière, le coût des travaux atteindrait en réalité les quatre millions de livres (environ 7,3 M$) - un chiffre qui n'a pas été confirmé par la monarchie.

kensington palace

Les dépenses générales de la royauté ont augmenté de 2,6% de mars 2013 à mars 2014. Dans un communiqué, le porte-parole de la Monarchie s'est justifié: «Il s’agit de la seule et unique résidence officielle du duc et de la duchesse. C’est là qu’ils ont prévu de vivre durant les nombreuses années à venir. Ils ont payé à titre privé tous les ameublements intérieurs, y compris les tapis et rideaux. Et ils ont veillé à ce que le cahier des charges ne soit pas excessif».

La monarchie a également rappelé que le palais de Kensington est classé, ce qui justifie l'utilisation de fonds publics pour la rénovation afin que le site demeure conforme aux exigences de l'organisme public English Heritage, chargé de la gestion du patrimoine anglais.

Les princes William et Harry ont vécu au palais de Kensington jusqu'en 1998. En couple avec Kate, William a vécu ensuite dans le Nottingham cottage, une annexe au palais que le prince Harry occupe désormais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les cadeaux de naissance du bébé de Kate et William