NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 24 juin (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

23/06/2014 10:01 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/VIENNE/BRUXELLES - Intenses efforts diplomatiques pour tenter d'arracher un accord de paix en Ukraine. Les rebelles prorusses acceptent de négocier.

BAGDAD/BRUXELLES - Réunion de l'Otan à Bruxelles, notamment sur l'Irak. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry promet à Bagdad un soutien intensif face à la "menace existentielle" de l'offensive d'insurgés sunnites.

RIO DE JANEIRO - Deux anciens champions du monde, l'Uruguay et l'Italie s'affrontent pour une place en 8e de finale du Mondial-2014, tandis qu'un succès sur la Grèce permettrait à la Côte d'Ivoire de se qualifier.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

D'intenses efforts diplomatiques se poursuivent mardi pour tenter d'arracher un accord de paix en Ukraine, avec notamment une visite du président russe Vladimir Poutine à Vienne, après l'espoir suscité par l'acceptation d'un cessez-le-feu et de négociations par les rebelles prorusses.

(PAPIER GENERAL) 8000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-politique

IZVARINO (Ukraine)

Des soldats ukrainiens étaient encerclés lundi par les rebelles prorusses après une tentative de reprise du poste frontière d'Izvarino, près de Lougansk: la guerre pour le contrôle de la frontière avec la Russie continue dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

L'Otan entame mardi une réunion où la situation en Irak devrait être largement abordée, au lendemain du soutien intensif promis par le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Bagdad face à la "menace existentielle" de l'offensive d'insurgés sunnites.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Jordanie-Irak-violences-jihadistes-sécurité

AMMAN

L'avancée des insurgés sunnites en Irak inquiète la Jordanie voisine qui craint une contagion dans le royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-insurrection-armée

ERBIL (Irak)

Le soldat Bassil Hassan raconte avoir pleuré en abandonnant sa base face à l'avancée fulgurante des insurgés sunnites. Aujourd'hui il veut désespérément se racheter en reprenant le combat.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

NATAL (Brésil)

Deux anciens champions du monde, l'Uruguay et l'Italie s'affrontent mardi à Natal (16h00 GMT) pour une place en 8e de finale du Mondial-2014, promise à la Côte d'Ivoire en cas de succès sur la Grèce.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS

France-procès-euthanasie-société-médecine

PARIS

Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, se prononce mardi sur le sort d'un homme de 38 ans, tétraplégique en état végétatif depuis six ans, dont les parents réclament la poursuite du traitement qui le maintient en vie contre l'avis de son épouse et des médecins.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-politique-médias-violences

LE CAIRE

Un tribunal égyptien a condamné lundi à des peines de 7 à 10 ans de prison trois journalistes d'Al-Jazeera accusés de soutien aux islamistes, dont l'Australien Peter Greste, un verdict qui a aussitôt suscité une levée de boucliers à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

deskinter/lv

PLUS:hp