NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 23 juin

23/06/2014 03:31 EDT | Actualisé 22/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Visite surprise à Bagdad du secrétaire d'Etat américain John Kerry alors que les jihadistes consolident leurs positions et menacent toujours Bagdad.

KIEV/MOSCOU - Le président ukrainien Petro Porochenko appelle à l'aide Angela Merkel pour l'aider à "résoudre le conflit" avec les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.

LE CAIRE - La justice égyptienne rend son verdict dans le procès des journalistes de la chaîne Al-Jazeera accusés d'avoir soutenu le président destitué Mohamed Morsi.

RIO DE JANEIRO - Le Brésil, peu convaincant depuis le début du Mondial, tente de décrocher son billet pour les 8e de finale face au Cameroun.

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé à Bagdad pour des consultations sur la crise provoquée par l'offensive menée par des insurgés sunnites, le président américain Barack Obama mettant en garde contre les dangers que posent les jihadistes pour la stabilité de la région entière.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Jordanie-Irak-violences-jihadistes-sécurité

AMMAN

L'avancée des insurgés sunnites en Irak inquiète la Jordanie voisine qui craint une contagion dans le royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H00 GMT

Irak-violences-insurrection-armée

ERBIL (Irak)

Le soldat Bassil Hassan raconte avoir pleuré en abandonnant sa base face à l'avancée fulgurante des insurgés sunnites. Aujourd'hui il veut désespérément se racheter en reprenant le combat.

(REPORTAGE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

En prenant le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, les jihadistes du groupe déjà riche de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait sauter la banque et assuré leur avenir financier à long terme, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a exhorté lundi ses alliés occidentaux, et en premier lieu la chancelière allemande Angela Merkel, à s'investir davantage pour aider à mettre fin à l'insurrection prorusse dans l'Est, où les attaques se poursuivent en dépit de l'annonce d'un cessez-le-feu.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

EGYPTE

======

Egypte-politique-médias-voilences

LE CAIRE

Un tribunal égyptien doit rendre lundi son verdict dans le procès de journalistes et employés de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont quatre étrangers, accusés de soutenir les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

Le Brésil, à la recherche de son jeu depuis le début du Mondial, a l'occasion de se rassurer aux dépens du Cameroun, éliminé et miné par les différends, et de décrocher son billet pour les 8e de finale, lundi à Brasilia.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR REGIONS

EUROPE

======

Pologne-politique-gouvernement-diplomatie-USA

VARSOVIE

Le scandale des écoutes illégales d'hommes politiques, qui secoue la Pologne et menace l'avenir du cabinet de centre droit de Donald Tusk, a franchi un nouveau pas avec la publication lundi par l'hebdomadaire Wprost de propos attribués au chef de la diplomatie Radoslaw Sikorski mettant en doute l'aliance polono-américaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12h00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD

============================

Libye-élections-législatives

TRIPOLI

Les Libyens votent mercredi pour des législatives cruciales pour l'avenir du pays, mais à l'issue très incertaine, dans un climat d'insécurité et d'instabilité politique totale.

(PRESENTATION) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

ASIE

====

Malaisie-religion-islam-christianisme

PUTRAJAVA (Malaisie)

La Malaisie a définitivement interdit aux chrétiens le droit d'utiliser le mot "Allah" après le rejet lundi par la Haute Cour de justice d'une requête de cette minorité religieuse dans ce pays pays d'Asie du Sud-Est à majorité musulmane, mettant un terme à des années de procédures émaillées de violences.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 08H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh/phv t frae elu

PLUS:hp