NOUVELLES

Mondial-2014 - Italie et Uruguay: un fauteuil pour deux

23/06/2014 06:00 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

L'Italie et l'Uruguay s'affrontent mardi pour le dernier ticket en 8e de finale dans le groupe D du Mondial-2014, ce fameux "groupe de la mort" qui a déjà fait une victime de renom avec l'élimination de l'Angleterre.

Italie-Uruguay: qui va tomber ?

Le groupe D a déjà fourni un beau bouquet de sensations, avec la qualification surprise du Costa Rica et l'élimination de l'Angleterre. Un autre champion du monde passera forcément à la trappe avec cet Italie-Uruguay à Natal (13h00 locales, 16h00 GMT). Ces deux équipes sont à égalité de points. En cas de nul, c'est l'Italie qui sera qualifiée au bénéfice de la différence de buts. Il pourrait y a avoir un beau duel de buteurs à distance entre Balotelli d'un côté et le duo qui fait peur, Cavani-Suarez de l'autre. A moins qu'un coup franc de Pirlo ne mette tout le monde d'accord.

Costa Rica-Angleterre: les "Ticos" en 1ère classe

Le Costa Rica est donc déjà qualifié et l'Angleterre déjà éliminée. L'enjeu de ce match à Belo Horizonte (même horaire que l'autre match du groupe) sera donc pour les "Ticos" d'assurer leur première place de groupe, pour affronter ensuite en 8e de finale le 2e du groupe C, vraisemblablement la Côte d'Ivoire qui a pris une option derrière la Colombie, déjà qualifiée. Un nul suffira au Costa Rica pour rester premier. Mais avec leur différence de buts confortable (+3), les partenaires de Joel Campbell peuvent s'estimer à l'abri, même en cas de revers. Dans quel état d'esprit vont se présenter les joueurs anglais pour leur dernier match du Mondial ? "Je suis brisé par ce qui s'est passé ces deux dernières semaines", a dit le capitaine des "Trois Lions" Steven Gerrard, qui veut prendre son temps pour décider de la suite de sa carrière internationale.

Grèce-Côte d'Ivoire: Les Eléphants bien placés

Dans le groupe C, la Colombie a pris le premier billet pour les 8e de finale. Les autres équipes sont encore en course. La Côte d'Ivoire, avec trois points, a pris une petite option devant le Japon et la Grèce, qui ont chacun un point. Les Elephants, sur le papier, ont de meilleurs arguments à faire valoir que les Grecs à Fortaleza (17h00 locales, 20h00 GMT). Sauf que l'ambiance autour de l'équipe est parasitée sur la question du statut de Drogba, joueur emblématique qui a commencé deux fois sur le banc en deux matches, rentrant à chaque fois vers l'heure de jeu. Si cela a marché la première fois face au Japon (victoire 2-1), ce fut sans effet contre la Colombie (défaite 2-1). La Grèce aura-t-elle pacifié son vestiaire ? La semaine dernière, Maniatis s'était accroché à l'entraînement avec Tzavellas sur fond d'antagonisme entre leurs deux clubs, Olympiakos et PAOK.

Japon-Colombie: Les "Cafeteros" sereins

La Colombie, déjà qualifiée, a juste à défendre sa première place du groupe C à Cuiaba (même horaire que l'autre match du groupe). Ce devrait être chose facile pour la bande à James Rodriguez, puisqu'elle dispose d'une confortable différence de buts (+4). Le Japon abat ses dernières cartes, mais a peu de chances de survivre.

pgr/pga/dhe

PLUS:hp