NOUVELLES

Libye : l'UE juge cruciales les élections de mercredi

23/06/2014 11:42 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

L'Union européenne s'est "félicitée" lundi de l'organisation mercredi en Libye d'élections législatives, y voyant une "étape cruciale" dans un contexte de "nette détérioration" de la situation politique et sécuritaire.

"La Libye se trouve à une étape cruciale de son processus de transition vers la démocratie, qui peut être franchie avec succès si toutes les parties prenantes s'engagent à mener un dialogue politique constructif", ont estimé les ministres des Affaires étrangères réunis à Luxembourg.

Dans cette perspective, l'UE appelle à l'organisation d'élections "ouvertes à tous et crédibles", qui permettent la participation "des minorités et des femmes", "en vue de la constitution d'un Parlement capable d'incarner un consensus national et de jouer son rôle dans la formation d'un gouvernement bénéficiant d'un large soutien politique".

Le scrutin a été maintenu malgré une escalade des violences en particulier dans l'est du pays, théâtre depuis un mois d'affrontements entre une force paramilitaire loyale au général dissident Khalifa Haftar et des groupes islamistes.

"L'UE demeure profondément inquiète quant à la nette détérioration de la situation sur le plan politique et de la sécurité", ont indiqué les ministres, en condamnant "les actes de violence, très répandus".

Les Européens affirment en outre leur volonté d'aider Tripoli à mieux surveiller les frontières dans un contexte d'afflux de réfugiés qui tentent ensuite de rejoindre l'Europe par la mer.

jri/cb/sym

PLUS:hp