NOUVELLES

Les Canucks confient le poste d'entraîneur-chef à Willie Desjardins

23/06/2014 12:32 EDT | Actualisé 23/08/2014 05:12 EDT

VANCOUVER - Willie Desjardins est le nouvel entraîneur-chef des Canucks de Vancouver.

C'est une première expérience pour le Saskatchewanais comme entraîneur-chef dans la Ligue nationale. Il a récemment guidé les Stars du Texas à la conquête de la coupe Calder dans la Ligue américaine.

Avant de se joindre aux Stars pour la saison 2012-13, Desjardins a été à la barre des Tigers de Medicine Hat pendant huit saisons, les aidant à remporter deux titres de la Ligue de l'Ouest.

«J'attendais cette occasions depuis bien longtemps, a déclaré Desjardins. De faire partie d'une si grande organisation et d,une si grande ville de la ligue nationale et un tout un honneur.»

Desjardins a également fait partie du personnel d'entraîneurs du Canada à deux reprises au championnat du monde junior et une fois au championnat du monde, en plus d'avoir passé du temps à l'Université de Calgary et au Japon.

Desjardins, âgé de 57 ans, succède à John Tortorella, congédié après une seule saison derrière le banc des Canucks. Il a aussi été pressenti pour prendre la place de Dan Bylsma à la tête des Penguins de Pittsburgh, qui compte sur les deux super vedettes que sont Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Mais pour Desjardins, l'occasion de revenir au Canada était trop difficile à ignorer.

«Sidney Crosby est tout un joueur de hockey, c'est sûr. Mais pour moi, quand j'ai regardé ce qui se trouvait ici, les deux gars qui dirigent cette équipe (le directeur général Jim Benning et le président Trevor Linden), la qualité des joueurs en place, le marché canadien, les partisans de Vancouver: c'était un choix sans équivoque pour moi que de venir ici.»

Tortorella et l'ancien président et directeur général Mike Gillis ont fait les frais de la décevante saison des Canucks, qui ont raté les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2008.

PLUS:pc